Saint-Claude 20° C
dimanche 11 mai

Les sapeurs-pompiers mis à l'honneur lors du 14 juillet à Oyonnax

18h06 - 22 juillet 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les sapeurs-pompiers mis à l'honneur
lors du 14 juillet à Oyonnax
- © Dominique Piazzolla

Cette cérémonie du 14 juillet s'est déroulée au Parc René Nicod, en présence de Michel Perraud, maire d'Oyonnax et conseiller départemental du lieutenant-colonel Jean-Marc Sellier, chef du groupement Monts Jura, Bertrand Dufour, commandant de la Police Nationale, le capitaine Florent Carbonnet, cdt BCL 68e RAA, le capitaine Sylvain Jacquemotton, chef du CIS Oyonnax, Julien Feybresse, chef de la Police Municipale, Alain Lann, président de la Mutuelle des sapeurs-pompiers, ainsi que de nombreuses personnalités, conseillers municipaux, adjoints et porte-drapeau, présenté par le maitre de cérémonie Olivier Schwinn.

Comme chaque année, le maire d'Oyonnax, Michel Perraud souhaite mettre à l'honneur les sapeurs-pompiers d'Oyonnax le jour du 14 juillet.

La cérémonie débutait par la marche des bonnets à poil, joué par les Trompes d'Oyonnax. Le sergent-chef, Florent Rety s'est vu remettre une lettre de félicitations par le lieutenant-colonel Sellier qui a réalisé une action déterminante.

Puis suivait la remise de médailles d'honneur des sapeurs-pompiers, l'or (30 ans) pour l'adjudant-chef Eric Vasse, l'argent (20 ans) pour le caporal-chef, Raphaël Delorme.

Remise de grades

Michel Perraud, maire d'Oyonnax et le lieutenant-colonel Jean-Marc Sellier, chef du groupement Monts Jura procédaient aux remises de grades, au sergent-chef Recai Acikgoz au grade d'adjudant, le sergent-chef Jean Sébastien Piperini au grade d'adjudant, au sapeur 2e classe Morgan Fremaux le grade 1re classe et le caporal Romain Gaillard au grade de sergent.

Remise de la Fouragère

Le sapeur 2e classe, Claire Tezenas du Montciel recevait la Fouragère remise par le lieutenant-colonel Sellier.

Bilan d'activité

Le lieutenant-colonel Jean-Marc Sellier, chef du gouvernement Monts Jura, donnait le bilan d'activité du Centre d'incendie et secours d'Oyonnax.

La cérémonie se poursuivait avec la présentation des stagiaires des sapeurs-pompiers professionnels, l'adjudant-chef Ludovic de Sousa Caldas, le caporal Valentin Guyot et le caporal Romain Navilloz ainsi que le pompier volontaire, le sergent Grégory Ferrus.

Allocution du maire, Michel Perraud

" Nous commémorons aujourd'hui notre fête nationale dont le commencement fut la prise et la destruction par le peuple français d'une forteresse parisienne faisant office de prison, symbole de tyrannie et d'arbitraire. Sur simple lettre de cachet de l'autorité royale, tout individu pouvait être " embastillé " sans aucune forme de procès. Le peuple affamé et révolté par autant d'injustice se soulevait donc et faisait passer le France de l'Etat de monarchie absolue à une nation abolissant les privilèges de quelques nantis pour plus de liberté, d'égalité et d'esprit fraternel ". Michel Perraud poursuivait " Mais résumer la révolution française au 14 juillet 1789 serait une erreur historique grossière. La démocratie, mes chers amis, est sans aucun doute le meilleur système politique qui puisse exister, mais paradoxalement ce qui peut sembler évident n'en comporte pas moins des dangers inhérents à la République elle-même. La Révolution française ce symbole du 14 juillet 1789 fait partie intégrante du corpus historique de notre nation. Oublier cette date ce serait oublier le fondement même de notre république" concluait le maire Michel Perraud.

Les retraités

Les retraités, Eric Abad, Alain Guignot et Patrick Miège (excusé) recevaient une statuette sapeurs-pompiers par le maire.

Dépôts de gerbes

Chacun leur tour, les sapeurs-pompiers d'Oyonnax, les anciens combattants et présidents d'associations, les représentants des forces de l'ordre et des armées et le maire, accompagnés des autorités civiles déposaient leurs gerbes au monument aux morts, suivies de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et la Marseillaise.

Dominique Piazzolla

0 commentaires
Envoyer un commentaire