Saint-Claude 8° C
mardi 23 avril

Une superbe 31e édition de La Forestière

14h42 - 15 septembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Une superbe 31e édition de La Forestière
Podium du 100km UCI Hommes - © Alex MAITRET

Ces 10 et 11 septembre se déroulait la 31e édition de La Forestière avec un soleil radieux pour le plus grand plaisir des participants et du président Philippe Gindre et de toute son équipe. Le samedi 10 septembre avait lieu les épreuves XCO Cadets et XCO Minimes ainsi que les traditionnelles draisiennes. En Cadets Mathéo Cerrut (VTT Conliège) s'imposait chez les garçons et Lise Cerruti (VTT Conliège) chez les filles. En minimes les grands vainqueurs étaient Georges Romain (Vélo club Rumillien) et Penalvert Noémie.

Le dimanche 11 septembre le départ des épreuves phares est donné aux Moussières, au centre du village. A 8h. les participants du 100km UCI MTB s'élançaient, suivis à 8h.15 des 60 et 80km et à 8h.20 du Gravel bike 100km. A 10h.15 les 70km UCI Dames et 70km Open partaient à leur tour. Puis, à 10h.30 les 55km XC Junior et enfin le Gravel bike 60km. Les autres épreuves démarraient à Echallon La Prairie ou à Arbent même.

Le plateau du 100km UCI Hommes était grandiose, avec notamment le Suisse Urs Hubert vainqueur en 2019, le français Hugo Drechou, Lilian Calmejane, l'Estonien Peeter Pruus ou encore l'Allemand Simon Schneller.

Les favoris ont rapidement pris la tête de la course. Au fil de l'épreuve les hommes forts constituent un groupe de tête. Dans la dernière montée de la journée Hugo Drechou, Urs Hubert et Simon Schneller se retrouvaient les 3 en tête. Les deux Bulls (Hubert et Schneller) attaquaient à tour de rôle Hugo Drechou, qui résistait. Dans la descente Hugo Drechou prenait l'ascendant. Deux hommes arrivaient côte à côte à 500m de la ligne d'arrivée, Drechou et Schneller (Urs Hubert ayant crevé à quelques kilomètres de l'arrivée). La victoire se jouait au sprint, les deux hommes jetaient leurs roues en avant. Le français s'imposait de peu devant l'allemand. Philippe Gindre, le président de La Forestière expliquait à ce sujet "On a jamais vu un tel finish à La Forestière, c'est inédit ". Du côté du team La Forestière Maxime Saonit accroche une excellente 12e place, Florian Buffard la 17e, Maxime Colin la 18e  et Alexandre Raedisch 24e. Lilian Calmejane terminait quant à lui à la 23e place.

Réaction de Hugo Drechou

"C'est ma 1re participation, avant je faisais du XCO, cette année je me suis mis au Marathon avec mon équipe. C'est ma 1re victoire internationale, je craignais un peu la barrière des 4h. J'ai toujours été en tête, jamais plus loin que 3e ou 4e. Je savais que la dernière montée serait le juge de paix, les Bulls m'ont mené la vie dure mais j'ai résisté. Je suis vraiment très heureux de gagner ici à la Forestière, un des plus beaux marathons de France. Beaucoup de français ont essayé de le gagner, moi j'y suis arrivé ".

Chez les dames, le 70km UCI était aussi très relevé. On notait la présence de la lituanienne Sosna Katazina (3e l'an passé), de Léna Gérault (quadruple championne de France de Cross-Country Marathon), d'Estelle Morel et Margot Moschetti. Ici aussi les favorites était au rendez-vous. Les 4 partait assez vite en tête. Margot Moschetti était la première a quitté le groupe. Estelle Morel lâchait après le 2e ravitaillement. C'était un duel franco/lituanien. Léna Gérault dans les derniers kilomètres et déposait la lituanienne. A l'arrivée, Léna Gérault s'imposait devant la lituanienne Sosna Katazina et Estelle Morel.

Réaction de Léna Gérault

"Ce matin j'avais dit que j'allais porté pour la 1re fois mon maillot de championne de France Marathon en course. Ça fait toujours plaisir de gagner en France, devant un public français, sous un magnifique soleil au mois de septembre, que demander de plus. Ça s'est joué dans les derniers kilomètres avec la lituanienne, j'ai fait un effort type cross-country pendant 1h.30 à fond je suis partie toute seule ".

L'Alpine Cup

Chez les hommes, Remi Groslambert est le leader de l'Alpine Cup 2022 et chez les dames c'est une nouvelle fois Estelle Morel en tête.

Le mot de fin du président

Philippe Gindre concluait "Merci aux bénévoles, participants, élus et partenaires que la fête se termine de la plus belle des façons pour cette édition 2022 ".

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZFmh1tOx04g

Dominique Piazzolla, Alex Maitret, Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire