Saint-Claude 10° C
vendredi 19 avril

L'impressionnante extraction du Pont de la Pipe

15h19 - 16 septembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
L'impressionnante extraction du Pont de la Pipe
L'imposante grue vue depuis le grand pont. - © Alex MAITRET

Ce mercredi 14 septembre avait lieu un impressionnant chantier rue du Faubourg Marcel à Saint-Claude. Le Pont de la Pipe était extrait. Les travaux ont débuté en fin de matinée et se concluait en fin d'après-midi. L'imposante grue et le dispositif mis en place n'ont pas manqué d'attirer l'œil des passants.

Extraction du Pont de la Pipe

Ce pont historique de Saint-Claude aura vu plus d'un siècle d'histoire. Il avait une longueur de 24 mètres et un poids estimé à plus de 80 tonnes. L'entreprise Dufour a réalisé l'extraction à l'aie d'une grue avec ses différents poids pour la stabiliser. Cet engin de 800 tonnes surplombé d'une flèche de 51 mètres a permis de soulever sans encombre le tablier du pont. Son montage a nécessité l'acheminement d'une plus petite grue de 120T et 10 camions pour transporter les poids fixant au sol la grue principale. L'opération s'est décomposée en deux grandes étapes et 3 grutages. La première était le grutage de l'excroissance en béton (surlargeur du pont) en deux fois. La seconde correspondait au grutage du tablier du pont en une seule fois. Une pièce de fonte suspendue à 2 élingues tendus par les câbles de la grue a permis d'équilibrer le tablier du pont de manière à le déplacer horizontalement jusqu'à un terre-plein de groise prévu à cet effet. La faiblesse du vent aidant, cette énorme pièce de béton a été déplacée et déposée délicatement en quelques instants.

La suite

Après cette extraction il faudra ensuite remplacer le pont. Voici le programme prévisionnel, étape par étape. Le 26 septembre : début de l'atelier micropieux (3 semaines), mi-octobre : réalisation des chevêtres puis terrassements (2 semaines), fin octobre : réouverture de la route du plan du Moulin (gabarit réduit), décembre : fabrication CM (charpente métallique) en usine, début/mi-février : remise en place de la déviation et livraison de la CM, fin avril : réception et fin mai : livraison définitive.

En attendant ce remplacement une passerelle provisoire a déjà été mise en place pour garantir un accès piéton aux habitants.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ocZAerdVyOE

0 commentaires
Envoyer un commentaire