Saint-Claude 8° C
samedi 20 avril

" 1café, 1 emploi " aux pieds des immeubles

15h53 - 23 septembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
- © Sophie Dalloz

Sur une initiative conjointe, de la mairie d'Oyonnax dans le cadre de la politique de la ville et de ses animations "un café, une solution" et l'AEPV, une rencontre "au pied des immeubles" avec les habitants s'est tenue ce jeudi 22 septembre pour rencontrer les habitants à la maison du projet, 2 rue Courteline à Oyonnax. 

L'objectif principal réside dans le fait de décloisonner les rencontres professionnelles, élargir le réseau professionnel des habitants des quartiers.

C'est ainsi que des chefs d'entreprise, des salariés ont été conviés. Dans un cadre plus détendu, informel, convivial, il était plus facile à des personnes en recherche d'emploi de faire le premier pas et se présenter. Plusieurs personnes se sont déplacées et ont trouvé, pour commencer une écoute, leur CV ont été étudié, et tout naturellement, les choses se sont articulées. Les chefs d'entreprise, l'AEPV, les responsables des services de médiation de la ville, de l'école de la 2e chance, d'Interim tous ont joué le jeu, et surtout on fait jouer les réseaux pour guider judicieusement ces personnes. 

A titre d'exemple, une personne en reconversion sur le secteur de la menuiserie a trouvé des pistes. Un jeune en recherche d'une alternance en comptabilité a été pris en charge pour lui trouver une entreprise etc. Sur ces quelques heures en fin d'après-midi 10 personnes ont ainsi pu être aidées de manière concise et rapide.

M. Michel Perraud, maire d'Oyonnax et Carmen Flore, conseillère départementale s'étaient déplacées, un soutien à cette action et surtout se rendre compte de l'efficacité du dispositif.

C'est une action probante à renouveler. 

 

Reportage plus détaillé dans notre édition du 21 septembre.

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire