Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

Un défi d'envergure, EC'Haut-Bugey ! les 8 et 9 novembre prochains

18h25 - 03 octobre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Un défi d'envergure, EC'Haut-Bugey !
les 8 et 9 novembre prochains
- © Sophie Dalloz

Entouré de partenaires, Haut-Bugey Agglomération lance un nouveau défi à destination du monde économique du Haut-Bugey et pas des moindres puisque ce nouveau concept est novateur en France.

Cette fois, si le salon se tient à Valexpo avec tables rondes, conférences, échanges, job dating, vous serez convié aussi à vous rendre dans des entreprises participantes. Ouvertes à tous, sur inscription, vous choisissez celle(s) que vous souhaitez visiter, découvrir et des bus seront mis à disposition. Ce sont les visiteurs qui deviennent acteurs de ce salon. Profitez de l'opportunité de franchir la porte d'une entreprise pour faire découvrir à vos enfants des métiers avec une approche plus concrète.

Le thème de cette édition 2022 

Quelles(s) économies(s) circulaires pour demain ?

Ce 29 septembre, Jean Deguerry, président de Haut-Bugey Agglo entouré de son vice-président, Michel Perraud, en charge du développement économique présentait leurs partenaires, Laure Manducher, représentant Polyvia Aura, Joël Viry président de Polyméris, Mickaël Palisse pour l'AEPV, Annie Pepin représentant Fibois, Laurianne Chabert pour Xylofuture. Dans cet événement, HBA est aussi accompagné par EDF, une rivière un territoire, l'AEPV, le REEP, l'INSA, la ville d'Oyonnax, l'Ain, la CCI Ain, la région AURA et des partenaires financiers.

" Nous avons créé un environnement favorable au business de telle sorte que les acteurs soient au plus proches de l'activité économique, de mettre en valeur nos savoir-faire, il faut que la filière plastique soit connue et reconnue. Nous avons cette volonté de défendre notre territoire, de se battre contre le plastic Bashing, nous produisons des plastiques intelligents. Cela colle à nos valeurs " relevait Jean Deguerry. Occasion aussi de rappeler que l'Ain est le 1er département industriel, avec une croissance la plus en hausse de France.

Ce n'est pas le problème de l'emploi mais celui de la main d'œuvre 

Jean Deguerry poursuivait : "C'est un défi sur le département, aussi il faut favoriser les entreprises, les valoriser, les aider. Nous n'avons pas attendu 2022 pour faire de l'économie circulaire, le plastique peut être recyclé plusieurs fois. Nous avons un Centre Technique Industriel (C.T.I.) de la Plasturgie unique en France. En 2024, la cité de la Plastronique verra le jour. Nous ne sommes pas à des années-lumière. Et c'est une fierté pour nous élus mais aussi notre devoir. En parallèle, nous avons une filière bois très importante, avec 2 grandes scieries, le pôle du bois de Cormoranche avec Visio Bois, l'école technique du bois, MFR et le pôle Xylofutur. Avec nos deux pôles, Xylofutur et Plasturgie, deux filières essentielles nous ne pouvons qu'apporter de l'attractivité et de l'embauche".

De son côté, Michel Perraud insistera lui-aussi sur les savoir-faire, les nouvelles technologies, l'économie circulaire. Il détaillera ensuite le programme, très copieux de ces deux journées. Les autres intervenants s'exprimeront sur le bien-fondé de ce salon.

Le programme des deux journées

Mardi 8 novembre

journée dédiée à l'attractivité du territoire, aux savoir-faire locaux, à l'innovation et à la formation.

Michel Perraud mettra aussi en avant le salon REEP (Rencontres étudiants-entreprises de la Plastics Vallée). Plus d'une cinquantaine d'entreprises du territoire seront présentes afin de faire découvrir la plasturgie au grand public. A l'initiative des étudiants du département Génie Mécanique de l'INSA Lyon qui propose une spécialité plasturgie et matériaux polymères, le salon REEP répond à un triple objectif : permettre aux étudiants de trouver des stages, alternances, et offres d'emploi, donner de la visibilité aux entreprises de la région et leur permettre de recruter.

Des circuits de visites d'entreprises

Des portes d'entreprises phares du territoire sur plusieurs secteurs d'activité vous seront ouvertes :

De la tradition à l'innovation technique et technologique : visite de LyonDellBasell et TF Etudes.

Conception et haute précision : visite de SMP et Adduxi.

Cosmétique et industrie du futur : visite de PRP Création et WOBZ.

Des solutions durables pour l'emballage et l'automobile : visite de Schoeller allibert et NP Brion.

Industrie 4.0 et les produits de demain : visite de Pernoud et EDA.

Les solution techniques respectueuses de l'environnement : visite de Deviris et ECPI.

La performance du bâtiment et la maîtrise du transport : visite de Kapeci et Transports Thierry Mercier.

Formation de la plasturgie : visite du Lycée Arbez Carme, Plasticampus et INSA.

L'avenir de la filière bois : accueil à VisioBois, présentation du Pôle Bois et des enjeux filière, visite de la MFR, visite de l'ETB et visite de la chaufferie Bois d'Hauteville.

Mais aussi un job dating, en partenariat avec l'APEC, des mini conférences seront organisées au cours de la journée, notamment sur la Cité des Plastiques de demain, sur l'état des lieux des forêts du Haut-Bugey et également sur la transition écologique et énergétique. En fin de journée, une table ronde sur "les impacts de l'économie circulaire sur les métiers" avec Caroline Saillard, Responsable Politique Emploi Compétences Polyvia, Yvan Riva, P.-D.G. Ag Plast, Joseph Scalese, Dirigeant La boîte à Bois, Nathalie Mionetto, chargée de territoire Nord-Est FCBA animée par Frédéric Ferrer, Journaliste et enseignant ESCP Business School

Pour conclure cette première journée, Pierre Gattaz, invité de marque de l'événement, fera l'honneur d'une conférence. 

Mercredi 9 novembre

une journée dédiée à l'économie circulaire. Une première table ronde sur "la mise en œuvre de l'économie circulaire" avec Luc Uytterhaeghe, Directeur Général IPC, Pierre Robert, directeur du projet Centre des Matériaux Durables Michelin, Anaïs Messere, Architecte DE spécialisée dans le bois, Bruno Chataignon, P.-D.G. du Groupe Pic Bois, Leonard Boniface, chargé de mission Economie Circulaire Direction Régionale ADEME AURA.

Et une autre sur "les innovations de l'économie de demain" avec Ramzi Abbes, directeur des Opérations SWARM, Jean Chaillet, Directeur opérationnel Polyvia Formation Continue, Clara Spetenbroodt, Présidente et Co-fondatrice Plas'tri, Fayçal Rezgui, CEO Cynapps toutes animées par Frédéric Ferrer, journaliste et enseignant ESCP Business School.

Au cours des deux journées, vous pourrez retrouver HBA, l'AEPV, Polymeris, Polyvia, Xylofutur et Fibois au cœur d'un village de l'économie circulaire ainsi que la CCI de l'Ain, EDF une rivière un territoire, EDF commerce, l'APEC et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

Des Business Meetings pourront avoir lieu durant les deux jours.

Horaires de 8h.30 à 18h. à Valexpo. Nous vous donnerons d'autres informations dès l'ouverture des réservations des visites d'entreprise. Vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur le site www.ec-hautbugey.fr et demandez la new letters !

0 commentaires
Envoyer un commentaire