Saint-Claude 16° C
vendredi 09 mai

Métamorphose totale du centre d'imagerie médicale de Saint-Claude

08h37 - 05 octobre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Métamorphose totale du centre d'imagerie médicale de Saint-Claude
x - © Sophie Dalloz

Une décision forte des radiologues et du groupe IM2P de projeter la radiologie à Saint-Claude

Le dossier de modernisation du centre d'imagerie médicale était en réflexion depuis quelques années, comme tout projet structurant, coûteux, il faut laisser du temps au temps mais une fois la décision prise, les travaux ont avancé rapidement. Fermé fin mai, le centre de radiologie rouvrait ses portes ce 28 septembre. Le Dr Patrice Lucotte et ses associés, les Dr Elie M'Ban et Andréia Mosoï ont apprécié de pouvoir s'appuyer sur leur groupe IM2P pour voir l'aboutissement de ce projet.

C'est une décision forte des radiologues de Saint-Claude comme du groupe IM2P de projeter l'imagerie médicale à Saint-Claude sur l'avenir. Sorti des grands centres, c'est une réelle problématique en milieu rural.

M. Favrolt, radiologue à Dijon et membre du comité de direction de l'IM2P, entouré du Dr Lucotte, revenait sur les travaux de rénovation des locaux mais aussi sur l'investissement de nouveaux matériels de radiologie.

Les locaux ont été repensé, c'est ainsi que maintenant à votre entrée, vous êtes face à l'accueil, de son côté, la partie administrative et accueil téléphonique sont positionnées dans une pièce à l'étage inférieur apportant de nouvelles conditions de travail et confidentialité aussi.

La salle d'attente a été décalée, à gauche de l'accueil.

Sur la droite les salles prévues pour différents examens. Le matériel a été complètement changé, un mammographe, un écho- doppler, un échographe, et nouveauté, un cone beam pour les radios panoramiques des dents. Et beaucoup plus moderne, une table de radio numérisée, un matériel technologique qui ne nécessite plus l'utilisation des plaques de radio, et avantage certain, cela procure un rayonnement moindre. Pour les manipulatrices, un confort de travail, un gain de temps également.

Le centre de radiologie dans sa totalité a fait l'objet d'un rafraîchissement, à tout niveau, l'espace est plus lumineux, agréable. Ce cabinet de radiologie a été créé en 1986, nous confirmait M. Lucotte lui-même arrivé en poste en 1988. Il est vrai qu'il est toujours difficile, contraignant de mettre en place des travaux d'autant quand on travaille dans un secteur médical. M. Favrolt relèvera qu'ils ont travaillé en confiance avec M. Bissieux, architecte, maître d'ouvrage, les délais ont été tenus. Ils ont fait appel à des sociétés locales, les entreprises Mathiot, Lançon, la SCEB, Peinture Color, Vent Froid.

Durant ces mois d'arrêt, le personnel en place s'est déployé sur Lons-le-Saunier, tout s'est bien passé, c'était aussi une expérience de collaborer aux côtés de leurs collègues du groupe. Aujourd'hui elles sont revenues avec un immense sourire en découvrant leur nouvel espace de travail.

Dans les nouvelles spécificités, les radiologues pourront bénéficier d'une aide en téléexpertise vers leurs confrères du groupe IM2P, lorsqu'ils ont besoin d'un domaine de compétence spécifique.

Dans la suite de cet engagement fort pour l'imagerie médicale, l'implantation d'une IRM annoncée sur Saint-Claude verra le jour prochainement.

De nouveaux outils de travail dernières technologies qui font le bonheur des radiologues et du personnel en quête du meilleur pour les attentes médicales de leurs patients.

 

 

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire