Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

15e Trail des 7 Monts Benjamin Petitjean s'impose sur le trail des 7 Monts devant Valentin Vandelle et Charly Guerin Cécile Foltzer vainqueur chez les dames devant Noémi Krummel et Peggy Monge

09h33 - 13 octobre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
15e Trail des 7 Monts
Benjamin Petitjean s'impose sur le trail des 7 Monts devant Valentin Vandelle et Charly Guerin
Cécile Foltzer vainqueur chez les dames devant Noémi Krummel et Peggy Monge
- © Dominique Piazzolla

Dimanche 9 octobre se déroulait à Septmoncel les différentes épreuves Trail 34km, l'Enjambée 15km, le sprint 9km et la Rando, réunissant près de 300 participants. Une organisation parfaite portée par Samuel Vernerey, président de l'Entente Sportive de Septmoncel, Jean-Louis Rossero, Claude Blanc, directeur du trail, Babeth Blanc et toute l'équipe de l'organisation.

Malgré la fraîcheur du matin, 300 participants ont répondu présent à ces belles épreuves de Septmoncel, prendre un vrai bol d'air, découvrir avec l'arrivée du soleil de magnifiques paysages d'automne et des vues exceptionnelles sur le Haut-Jura.

Benjamin Petitjean a découvert le trail des 7 Monts.

Juste avant le départ du trail de 34km, le directeur de l'épreuve donnait des précisions sur le parcours en respectant les consignes de l'organisation.

" Ne laissez pas vos déchets, restez clean il faut que les traileurs soient aujourd'hui les ambassadeurs de la nature " soulignait le directeur de l'épreuve Claude Blanc.

Parcours

Montée des Grès, les Gorges du Flumen, Montée de Roche Blanche (590m de dénivelé), les Platières, Belvédère de la Huette et arrivée à Septmoncel.

A 8heures précises, le speaker de l'épreuve Yann Pacoud donnait le départ aux 82 traileurs. Tout de suite, les premiers kilomètres on trouvait les hommes forts de l'épreuve. Au passage de l'Evalide, le traileur de Running Conseil Dijon, Benjamin Petitjean avait 3mn d'avance sur le vainqueur de l'édition 2021, Valentin Vandelle de Running Conseil Lons, suivaient derrière Valentin Rouvier, Vincent Migné, Florian Bonne, Eloi Guigon, Charly Guerin, Florian Imbert, Thibaud Paget, Pierre Monney, Benjamin Gauthier, Nils Pontarollo, Mathieu Hirigaray et Léo Raffin.

Léo Raffin passait à la 14e place. La 1re dame, Cécile Foltzer était pointée à la 21e place et un peu plus loin, Peggy Monge.

Les traileurs se dirigeaient sur la descente du Flumen avant d'attaquer la montée de Roche Blanche où il y avait un chrono à réaliser dans la course. Au sommet Benjamin Petitjean passait en tête avec toujours 3mn d'avance sur Valentin Vandelle. En 3e position Florian Bonnet.

Belle victoire

Après 3heures de course, Benjamin Petitjean arrivait sur le stade d'arrivée sous l'arche de notre journal en grand vainqueur. "Il y a quelques années que je souhaitais faire ce trail qui a un format avec un dénivelé et de l'intensité. Sur ce trail, je me suis régalé, il y a tous les ingrédients avec des montées sèches, des vues splendides. Je ne le dis pas tout le temps, mais ce trail, je le mets un coup de cœur " Benjamin remerciait aussi les organisateurs et tous les bénévoles qui grâce à eux, proposent et réussissent de belles épreuves. A 6 minutes, Valentin Vandelle prenait la 2e place et Charly Guerin (Cop'ain de trail) complétait le podium en 3h.37.55

Vainqueur sur le sprint en 2021 à Septmoncel, Céline Foltzer de Lamoura du club Orientation Team Besançon terminait 22e du scratch et 1re dame en 3h.50.27 " Sur ce beau parcours, c'est une bonne préparation pour les courses d'orientation et le championnat du monde qui aura lieu l'an prochain en Suisse " nous confiait Céline.

Sur la ligne d'arrivée, on notait la présence de Raphaël Perrin, maire de Septmoncel et président de Haut Jura Saint- Claude.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_rhZzI5GYBc

Dominique Piazzolla

0 commentaires
Envoyer un commentaire