Saint-Claude 11° C
jeudi 25 avril

Les élèves imprégnés par l'histoire du ski du Haut-Jura

11h28 - 14 octobre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les élèves imprégnés par l'histoire du ski du Haut-Jura
- © Sophie Dalloz

Passionné de ski, Alain Meynier de Saint-Lupicin avait en tête depuis quelques années de monter une exposition autour du ski, sous toutes ses formes que ce soit ski de fond, de descente ou de randonnée. Lui-même en possède plus de 40 paires. Comme il accompagne les enfants de l'école du RPI Cuttura Ravilloles au ski, il a pu déjà beaucoup échanger avec les enfants, tant pour leur apprendre le ski, le vocabulaire du ski aussi. Aussi il a proposé aux institutrices de créer une exposition avec leurs élèves autour du ski, le sujet est vaste. Mme Laurianne Trocson a tout de suite répondu favorablement à ce projet avec tous les élèves du CP au CM2. C'est ainsi que tous les mercredis matin depuis janvier 2022 tout ce petit monde s'est mis au travail, bénéficiant d'une salle qui leur était réservée à l'étage des salles de classe.

Le ski est un très instructif, d'autant que nous habitons le Jura. Aussi l'exposition ne se contente pas de vous faire découvrir des skis, elle vous entraîne dans le milieu des fabricants de ski dans le Jura. C'est ainsi que les enfants ont découvert comment étaient réalisés les skis, d'où est né cette idée, qui étaient les fabricants jurassiens et cela leur a ouvert aussi leur connaissance du territoire avec des fabricants de ski basés dans le Haut-Jura.

Ce lundi 10 octobre, Mme Trocson, ses élèves de CM1 et CM2, Alain Meynier avaient convié les habitants qui avaient prêté des skis, des chaussures, M. Morel Fourrier, maire de Ravilloles, Mme Carlu, inspectrice d'académie à Saint-Claude, Roland Colin et son frère, René, anciens fabricants de ski à Ravilloles, Lucerne Lançon (fille Retord). A l'heure de penser à démonter l'exposition, c'était aussi important de montrer combien ce projet a compté dans l'enrichissement culturel des enfants, combien dans nos communes rurales nous avons une force avec l'histoire locale, les savoir-faire. Alors que l'école se bat pour son maintien, que les instances administratives soient attentives au rôle fondamental des écoles en milieu rural, c'est une richesse. Il suffisait pour cela de voir combien les yeux de ses enfants pétillaient ce jour-là, fiers de leur exposition. Chaque enfant s'est adressé aux adultes lors de la visite, le petit mot d'accueil en entrant, les explications dans la montée d'escalier pour expliquer l'évolution des skis, une fois dans la salle pour nous montrer les affiches réalisées, les cartes, étiquettes sur les skis etc.

Au fur et à mesure que l'on gravissait les escaliers, les visiteurs découvraient les paires de ski dressés par évolution. Dans la salle elles étaient rangées par époque mais aussi par fabricant.

Le saviez-vous ?

Les premiers skis ont été conçus pour permettre aux haut-jurassiens de se déplacer dans la neige, pour aller à l'école. Sans être fabricants de ski, les menuisiers en concevaient quelque uns l'hiver pour dépanner les gens, c'était le ski utile, on n'était pas dans les compétitions. Sur le haut-Jura, vous trouviez les skis des frères Bonneville à la Pesse, Gérard Bouvier, Lacroix, Cretin et Vandel à Bois d'Amont, Colin à Ravilloles, Grandchavin aux Rousses, la Maison Retord à Longchaumois puis à Morez. Ce dernier serait le plus ancien fabricant de ski, 1903. Ils étaient conçus sans étrier avec des lanières. Plus tard, ils utiliseront le système machine à vapeur pour créer la forme, idée récupérée sur le chemin de fer. A Ravilloles, Roger, le père de Roland Colin fabriquait des skis et utilisait des fixations venues des Alpes. La planche de bois était bouillie, le ski était mis en forme et devait sécher ainsi pendant 8 jours. Ils avaient eu l'idée de faire des planches de type parabolique, système reproduit par Salomon depuis. Ensuite est venu le contre-collé, le plastique, le carbone. Gabriel Vandel, grand-père de Loïc et Medhi à Bois d'Amont a démarré en 1937, était réputé pour réaliser de très bons skis, légers, des skis techniques. Ils ont utilisé la technique du lamelé collé découverte pendant la guerre en Autriche. En 1950, ils fournissaient l'équipe de France. Aujourd'hui ils sont les seuls fabricants jurassiens en activité.

A l'issue de cette visite très détaillée, très riche sur l'histoire du ski, M. le maire félicitait les enfants qui ont bien travaillé et également Alain Meynier qu'il surnommait "le roi du ski". Mme Carlu mettait en avant combien les enfants ont appris en s'adressant aux adultes "Quand vous parlez, vous êtes vous, continuez comme ça à vous investir dans votre village".

0 commentaires
Envoyer un commentaire