Saint-Claude 10° C
vendredi 19 avril

EC'HAUT BUGEY, deux journées riches d'échanges et d'informations !

10h37 - 12 novembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
EC'HAUT BUGEY, deux journées riches d'échanges et d'informations !
- © Dominique Piazzolla

L'économie circulaire et les enjeux de la transition écologique et technologique, objets de toutes les attentions sur cet événement qui s'est déroulé les 8 et 9 novembre 2022 à Valexpo mais aussi dans des entreprises qui ont ouvert leurs portes.

Cet événement était organisé par Haut Bugey Agglomération en collaboration avec l'AEPV, Polymeris, Polyvia, Xylofutur et FIBOIS mais aussi la C.C.I. de l'Ain, EDF, l'APEC et la Caisse d'Epargne, réunis au cœur d'un village de l'économie circulaire au sein de Valexpo.

Le REEP

La 1re journée, EC'HAUT BUGEY s'est associé au salon REEP (Rencontre étudiants- entreprises de la Plastics Vallée. Avec 40 entreprises participantes, tout concourait à une belle promotion des métiers, des savoir-faire de l'industrie. Le salon REEP, né d'une initiative des étudiants de l'INSA, de Lyon en Génie Mécanique, basés sur Oyonnax (spécialité plasturgie et matériaux polymères) répond à un triple objectif, celui de permettre aux étudiants de trouver des stages, alternances et offres d‘emploi, donner de la visibilité aux entreprises de la région et leur permettre de recruter. Plusieurs conférences étaient organisées dans la journée. Ces jeunes étaient fortement impliqués dans le salon, d'une nature volontaire et désireux de faire carrière dans la Plastic Vallée, les employeurs reconnaissaient qu'ils s'intégreront facilement dans l'industrie du Haut-Bugey.

Visites d'entreprise

A cela s'ajoutait des visites d'entreprises répondant à plusieurs secteurs d'activité, comme la visite de LyonDellBasell et TF Etudes, les entreprises SMP et Adduxi pour la haute précision, PRP et WOBZ secteurs cosmétiques et industrie du futur. Les entreprises Schoeller Allibert et NP Brion, l'emballage et l'automobile. Mais aussi Pernoud et EDA, Deviris et ECPI. Le bâtiment et le transport avec Kapeci et les transports Thierry Mercier. Côté formations, le lycée Arbez Carme, Plasticampus et INSA. Sans oublier un secteur fort, le bois, avec Visio Bois, visite du Pole Bois, de MFR, de l'ETB et la chaufferie bois d'Hauteville.

La journée du 9 novembre était plus dévolue à l'économie circulaire avec notamment une table ronde sur ce sujet. Une 2e table ronde était proposée aussi sur les innovations de l'économie de demain.

Interventions

Ce salon au concept unique était salué par les élus. Michel Perraud, après avoir remercié chaleureusement toutes les personnes engagées sur la mise en place d'EC'HAUT BUGEY, relèvera combien ce lieu est unique et mérite une communication au-delà des frontières pour faire face à la pénurie de main d'œuvre. L'objectif est aussi de soutenir tout le tissu économique, avec le contexte actuel, COVID, la guerre, et le hausse des coûts de l'énergie "Nous devons nous serrer les coudes avec ce programme ambitieux qu'est EC HAUT Bugey".

M. Charmeau, directeur de l'INSA Lyon était fort satisfait de cette organisation qui montre tout le dynamisme entre une école et un territoire.

Boris Chardonneau, étudiant en 5e année à l'INSA en P.M.P.P.A. en alternance chez PVL, s'exprimait au nom de tous les étudiants. Il remerciait H.B.A. de les accueillir, de leur offrir la possibilité de ce salon qui représente l'envie de pratiquer un métier ici à Oyonnax avec l'évolution à venir dans la Plastronic.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=c46GJRY1llg

0 commentaires
Envoyer un commentaire