Saint-Claude 10° C
vendredi 19 avril

" Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir "

10h48 - 12 novembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Participation des élèves de Septmoncel - © Sophie Dalloz

Deux belles cérémonies de l'Armistice se sont déroulées ce 11 novembre, aux Molunes dans un cadre champêtre avec vue magnifique sur les Monts Jura et à Septmoncel, avec une participation remarquable des enfants des écoles, chacune animée musicalement par la Fanfare du Haut-Jura et suivie par une assistance nombreuse.

En l'absence d'Eliane Grenard, maire déléguée des Molunes, Elisabeth Arbez-Carme, 2e adjointe a lu le message du ministre des Armées, M. Lecornu. Puis Raphaël Perrin, maire de Septmoncel-Les Molunes s'est exprimé, un discours propre à cette cérémonie, empreint de reconnaissance pour cette journée particulière. " Une fois n'est pas coutume mais je vais commencer par vous remercier pour votre présence ". Effectivement après ces deux années de contraintes, ce retour à la normale, nous interpelle et nous devons reconnaitre cette chance comme le soulignera Raphaël Perrin, " de retrouver ses administrés fidèles aux cérémonies, d'avoir la chance de vivre en conscience ce qu'est la paix et ce que nous devons à celles et ceux qui ont préservé l'intégrité, les valeurs de nos républiques et la grandeur de la France, d'avoir la chance d'être accompagné par notre fanfare…, d'avoir la chance d'avoir des enseignants attachés au travail de mémoire…, d'avoir la chance d'être accompagné par des personnes portant l'uniforme qui se veut symbole de reconnaissance pour l'exercice de leurs fonctions, d'avoir la chance d'être là, de se souvenir, de saluer et d'exprimer toute notre gratitude et plus encore à ceux qui ont souffert et à qui nous devons la liberté et notre dignité". Il précisera " Cette chance, notre commune l'a, sachons l'apprécier et continuons à la saisir avec force ". L'Armistice a été signé un 11 novembre à 11h. " le 11 est le symbole de la force " complétera-t-il.

A l'issue des discours à Septmoncel, les enfants ont participé aussi à la cérémonie, en lisant des textes, fruit d'un travail préparatoire avec leurs institutrices, Mélanie et Valérie.

 

" Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir " écrivait Anatole France.

0 commentaires
Envoyer un commentaire