Saint-Claude 11° C
jeudi 25 avril

Commémoration du 104e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

09h58 - 15 novembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Commémoration du 104e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918
- © Alex MAITRET

Ce vendredi 11 novembre à 11h.15 au Monument aux Morts de Saint-Claude avait lieu la commémoration du 104e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

La jeunesse au cœur de la cérémonie

A cette occasion la jeunesse Sanclaudienne était mobilisée. En effet, des élèves de CM2 de l'école des Avignonnets ont lu le poème "Le temps de vivre" de Boris Vian, les élèves de l'école du Truchet ont chanté la Marseillaise, les collégiens de l'Institution Saint-Oyend procédaient à la vente du bleuet de France et Inès Lamberger (JSP) lisait le message de l'UFAC.

Au cours de la cérémonie M. le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet et Mme la sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Claude, Caroline Poullain prenaient la parole. M. le maire s'exprimait " Célébrer l'Armistice de 1918 c'est commémorer un conflit qui en 4 ans fera plus de 18 millions de morts, autant de civils que de militaires et 21 millions de blessés. 27% des hommes de 18 à 27 ans sont morts, 27% ! ". Il terminait "Combien d'hommes sacrifiés pour sauver la France ! Nous leur devons respect et reconnaissance. Les jeunes générations doivent prendre sans attendre le relais et ne pas laisser s'éteindre la flamme du souvenir ". Mme la sous-préfète procédait à la lecture du message de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Des gerbes étaient déposées par la Croix Rouge, l'UFAC par le jeune Maxence Grandclément, la mairie de Saint-Claude et la sous-préfecture.

Les personnalités présentes saluaient les porte-drapeaux et le maitre de cérémonie conviait les personnes à un vin d'honneur en mairie.

Au-delà du devoir de mémoire cette cérémonie était marquée par la présence des enfants et élèves Sanclaudiens et de leurs familles, il était agréable de voir un public venu nombreux.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R-RuTWQ-7po

Alex Maitret

0 commentaires
Envoyer un commentaire