Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

Les 3e ont découvert l'entreprise Curtil

19h40 - 06 décembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Les 3e ont découvert l'entreprise Curtil
- © Alex MAITRET

Ce jeudi 24 novembre les collégiens de 3e du Pré Saint-Sauveur accompagnés de leur professeur Mme Pyanet avaient le plaisir de visiter l'entreprise Curtil de Saint-Claude.

Les collégiens étaient accueillis par Mme Anne-Françoise Rochet, directrice générale déléguée et Mme Jasmine Rodriguez, RRH. M. Claude Bouiller, coordinateur opérationnel Pôle CFAI SFC, représentent l'UIMM était également présent. Les élèves Sanclaudiens ont pu visiter les ateliers et les différents services des bureaux. L'occasion de découvrir les pièces fabriquées par l'entreprise Sanclaudienne pour l'aéronautique, les bouchons et le pharmaceutique. Mais aussi, l'importance de la rigueur dans le travail avec des pièces aéronautiques dite « vitales » pour le fonctionnement de l'avion ou de l'hélicoptère. Les collégiens ont aussi pu voir l'organisation du travail en équipe. La visite des différents services des bureaux a permis aux élèves d'appréhender les différents emplois du monde de l'entreprise : le bureau d'études avec les concepteurs, le service qualité, le service méthodes, la programmation.

L'histoire de l'entreprise

Après avoir suivis les deux visites les collégiens se voyaient présenter un diaporama explicatif de l'entreprise. Pour rappel, l'entreprise Curtil a été créée en 1929, puis rachetée en 2017 par le groupe Mecapole. Au sein du groupe, l'entreprise Curtil est rattachée à la filiale : Aerospace et défense. Curtil compte 2 activités, la conception et la réalisation d'outillages d'injection et l'usinage de pièces aéronautiques. L'entreprise compte des clients connus dans le monde entier.

Le recrutement

La volonté était aussi de montrer au jeune public, que l'entreprise recrute à tous les niveaux et postes et selon différents moyens de recrutement. L'occasion d'évoquer les avantages de l'industrie mécanique : acquisition de compétences, l'évolution possible, la fabrication et la valorisation d'un produit et les conventions collectives.

A ce sujet, M. Bouiller revenait sur le grand intérêt de l'alternance « L'alternance vous permet de mettre en application pendant les périodes en entreprise ce que vous allez apprendre à l'école et vous êtes rémunérés. Au Pôle de Formation de Franche-Comté on forme plus de 1000 apprentis sur tous les métiers que vous avez vu ici, du CAP au diplôme d'ingénieur. À la suite de votre alternance vous n'aurez aucun problème pour trouver un emploi. On a d'ailleurs plus de demandes en entreprise que de jeunes à disposition ».

 

Après ces moments d'échanges les collégiens se voyaient remettre un sac avec des produits de l'entreprise et du Pôle de formation de Franche-Comté. Une collation leur était également offerte.

Grâce à cet après-midi les collégiens ont pu voir et échanger avec les différents salariés d'une entreprise mécanique, et cela au sein de leur ville. De quoi voir naître ou s'accroitre un intérêt pour cette vocation pour certains d'entre eux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire