Saint-Claude 19° C
vendredi 29 mars

Signature des conventions de partenariat d'image des sportifs

10h14 - 07 décembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Signature des conventions de partenariat d'image des sportifs
- © Alex MAITRET

Ce vendredi 2 décembre avait lieu la signature officielle des conventions de partenariat d'image des sportifs de haut niveau, à 19h. en Salle d'Honneur, en présence de M. le maire Jean-Louis Millet, M. Lilian Cottet-Emard, adjoint aux sports et M. Loïc Martinet, directeur du service événementiel.

Le dispositif

Pour 2022, 8 sportifs ont été retenus dans le cadre de ce dispositif initié en 2016, dispositif qui vise à soutenir financièrement, la réussite sportive d'athlètes originaires de Saint-Claude ou formés dans un club Sanclaudien. Ils doivent obligatoirement évoluer à minima au niveau national. Les 8 sportifs retenus sont Claire Moyse, Margaux Nicollin, Antoine Millet, Lisa Savoie, Alexis Vuillermoz, Jade Krummenacher, Maureen Rota et Quentin Joly. En contrepartie, ces sportifs s'engagent à véhiculer une image positive de la ville, au travers de leurs publications sur les réseaux sociaux, dans leurs interviews et plus globalement dans la communication générale. Leur image peut être associée à divers événements comme c'était le cas pour l'inauguration du Marché de Noël. En effet, Claire Moyse, Margaux Nicollin, Antoine Millet et Lisa Savoie étaient présents pour l'occasion.

La Ville de Saint-Claude consacre un budget annuel de 4 200 €, ce qui représente une bourse de 525 € par athlète pour la saison 2022-2023.

Les présentations

Chaque athlète était présenté à tour de rôle par Loïc Martinet, avec leurs performances et leurs prochains objectifs. Alexis Vuillermoz qui tentera de remporter une étape sur le prochain Tour de France de cyclisme. Jade Krummenacher, joueuse de basketball qui espère continuer de performer avec son club Flammes Carolo. Maureen Rota, également joueuse de basketball à Haut-Jura Basket, qui souhaite réaliser de bonnes performances en Championnat de France Elite U18. Quentin Joly (ski de fond) de Haut-Jura Ski qui peut notamment obtenir une sélection aux Championnats du Monde U23. Claire Moyse (ski de fond) de Haut-Jura Ski qui aimerait une victoire sur les Belles Combes, un podium sur la Transjurassienne, le Marathon de Bessans et la Foulée Blanche. Elle souhaite aussi un Top 10 sur l'Engadin marathon et la Marcialonga. Côté études, Claire expliquait "Je fais une licence Pro Management de la relation commerciale Rythme sports et montagne à Annecy. Après, je réfléchis à faire un Master dans le commerce ou le journalisme ". Antoine Millet (ski de fond), de Haut-Jura Ski, qui voudrait un Top 10 sur le circuit national et une sélection pour la Coupe d'Europe à Prémanon. Il précisait "Je suis aussi à Annecy pour mes études. Je fais un DUT mesure physique. Je suis en sport étude, ça me permet de m'entraîner tous les après-midis ". Lisa Savoie (ski de fond), de Haut-Jura Ski, qui a pour objectifs un podium sur le circuit SAMSE Tour et une sélection pour le circuit Coupe d'Europe (OPA). Lisa soulignait "Je suis en STAPS à Grenoble, en 3e année de licence que je vais étaler sur 2 ans. J'aimerais a plus long terme participer à des Jeux Mondiaux Universitaires ". Enfin, Margaux Nicollin (javelot), de EA Grenoble (Saint-Claude Athlétisme), après d'excellentes performances cette année à de grands objectifs, à savoir être championne de France Elite, les championnats d'Europe 2023 en Pologne, les championnats du monde 2023 en Hongrie et bien sûr les JO à Paris en 2024. Margaux précisait à ce sujet "J'ai eu des hauts et des bas. Depuis l'année dernière je suis sous traitement ce qui me permet de retrouver une santé normale. J'ai repris l'athlétisme après 4 mois d'arrêt. Finalement ça a débouché sur un titre de championne de France l'Hiver et un vice-titre l'été. A côté de l'aspect sportif, j'ai finis mes études et je suis coach professionnelle, j'accompagne les personnes pour créer une vie qui soit en accord avec ce qu'ils ont envie d'être. Ça me passionne énormément et c'est l'équilibre parfait pour moi ".

Discours des élus

Lilian Cottet-Emard : " Le partenariat d'image pour les sportifs, je l'ai connu plus jeune. Je trouve très important qu'une collectivité encourage ses jeunes, ça les valorise. L'objectif de cette convention est de soutenir les athlètes dans leurs projets sportifs et de souligner le travail au quotidien des clubs et des éducateurs et de véhiculer une image positive pour la ville ".

Jean-Louis Millet : " Félicitations pour vos résultats obtenus jusqu'il y a maintenant. Vous avez beaucoup de courage, vous êtes méritant. Allier sports et études c'est extrêmement difficile. Vous êtes un exemple pour tous les jeunes ".

Alex Maitret

0 commentaires
Envoyer un commentaire