Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

La jeunesse à l'honneur pour la Sainte-Barbe

13h34 - 12 décembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
La jeunesse à l'honneur pour la Sainte-Barbe
- © Sophie Dalloz

Ce samedi 3 décembre la cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a pu se dérouler après 2 années de coupure suite aux contraintes liées au Covid, et fait exceptionnel à la Grenette mais par des conditions glaciales.

Le lieutenant Laurent Lacroix, commandant le CIS de Moirans, accueillait le commandant Philippe Huguenet, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Jura et également chef de mission volontariat, le capitaine chef du centre de secours de Saint-Claude, Sébastien Bouguillon, Grégoire Long, maire de Moirans, Marie-Christine Dalloz, député du Jura et conseillère départementale mais aussi les anciens chefs de centre, le commandant Didier Berrez et le capitaine Claude Muyard, les collègues sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers et des élus des communes concernées par ce CIS.

Après les remises des médailles, galons et diplômes, ainsi que remise de galons aux jeunes sapeurs-pompiers, le lieutenant Laurent Lacroix revenait sur ces deux années traversées avec notamment un bilan détaillé sur les incendies de forêt de cet été qui ont marqué le Jura.

" Qui aurait imaginé que notre Jura devienne le théâtre d'un été digne du Sud de la France ? Nous n'avons jamais vraiment été touché par les feux de forêts. Le dernier feu qui faisait référence, celui de Maisod en 2018, une première pour les pompiers jurassiens, nous mettant alors face à des réalités auxquelles nous n'étions pas préparés. Depuis le département a investi dans des véhicules spécifiques, des formations aux feux de forêts. Prévus en 2020, des essais d'écopage ont eu lieu en mai 2021. Une matinée d'essais sur 3 zones avec un cahier des charges précis, une approche dégagée, une surface minimale de 2km de long par 100m de large et 2 mètres de profondeur. Le lac sera alors homologué et référencé. Nous ne pensions pas revoir de canadairs. Cette année ils sont revenus à 4 même, avec une capacité de 6000 l d'eau, avec les Hélicoptères bombardiers d'eau (800 l), un Dash d'une capacité de 10.000 l de produit retardant ". Ils sont revenus épaulés les pompiers sur place qui se trouvaient face à gros feux qui ont détruit 1000 ha de forêt. Le lieutenant Lacroix reviendra sur le déroulé des journées d'incendie. Il soulignera l'engagement sans faille dont on fait preuve les femmes et hommes du centre de secours Gérard David de Moirans. Les hommes et femmes du centre ont participé à la colonne de renfort Alpha de la Zone Est pour armer le camion Feu de forêt du Jura, ils ont prêté main forte à leurs collègues du Sud de la France, de l'Hérault pour terminer dans le Morbihan. Il soulignait l'étroite collaboration avec les maires, adjoints, les parlementaires, la gendarmerie, l'ONF et les services de l'Etat. Ils ont apprécié le soutien de commerçants et de la population. " Nous avons eu à nos côtés une armée d'agriculteurs avec leur tracteurs et tonne à eau prêts à nous alimenter ou traiter les lisières ".

Il dressera un bilan des interventions avec en 2021, 421 interventions (91 carences d'ambulance en sus), les effectifs pour terminer par le départ en retraite du sergent honoraire Patrice Deleule " Patou ". Côté nouvelles recrues, il mettra en avant, Isaline Cavaco, une jeune fille dynamique et plein de vie qui arrive des jeunes sapeurs-pompiers de la Roche d'Antre.

Le commandant Philippe Huguenet soulignera le très beau travail qui montre tout le dynamisme du centre qui est le 3e centre de secours après Saint-Claude et Morez. De cet été, des enseignements ont été tirés avec un plan d'équipement en réflexion, avec affectation d'engins de feu de forêts.

Grégoire Long félicitait toute cette jeunesse qui arrive en relève. Marie-Christine Dalloz " De ces incendies cet été, j'ai appris plein de choses, j'ai appris votre engagement, j'ai appris votre solidarité ".

Médailles

Médailles d'honneur sapeurs-pompiers échelon bronze, 10 ans de service : Caporal-Chef Rodrigue Millet, Caporal-Chef Corentin Roch.

Médaille de l'Union départementale des sapeurs-pompiers échelon bronze : Sergent Pierre Chanfremoy, sapeur Frédéric Rouault et lieutenant Laurent Lacroix.

Remise de galons :

Le Caporal-Chef Patrice Deleule est promu au grade de sergent honoraire.

Le Caporal-Chef Alexis Breniaux est promu au grade de sergent.

Le Caporal Léo Chanfremoy est promu au grade de Caporal-Chef.

Le Caporal Valentin Triboulet est promu au grade de Caporal-Chef.

Remise de galons des J.S.P. :

Au grade de JSP 1 : Frédéric Beau, Tiago da Silva, Cyrielle Petetin et Noa Zoz.

Au grade de JSP 2 : Eve Achard, Alysée Ribeiro.

Au grade de JSP 3 : Vincent Caminiti, Mahé Giroud Georges, Mattéo Kenef, Lylou Rouault.

Au grade de JSP 4 : Noah Bossu, Nans Faivre, Louis Franchise-Galey, Adel Kenef, Yanis Mathieu, Angeline Perrier et Jade Pecoraro.

0 commentaires
Envoyer un commentaire