Saint-Claude 10° C
vendredi 26 avril

Le CIS des Combes célèbre la Sainte-Barbe

11h12 - 13 décembre 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Le CIS des Combes célèbre la Sainte-Barbe
- © Dominique Piazzolla

Le 4 décembre représente une date particulière pour les sapeurs-pompiers qui sont placés sous le patronage de Sainte Barbe. Elle protège tous ceux qui sont exposés à affronter le péril des flammes, pompiers mais aussi artilleurs, mineurs.

Aussi ce vendredi 9 décembre les sapeurs-pompiers des Combes étaient réunis à l'occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe, moment attendu puisqu'elle n'avait pu avoir lieu depuis 2 ans avec la crise sanitaire et les contraintes liées.

Le lieutenant Julien Deffradas, chef de centre, accueillait les personnalités, M. Raphaël Perrin, maire de Septmoncel, Mme Eliane Grenard, maire déléguée des Molunes, le capitaine Tisserand, chef du groupement opérationnel, le capitaine chef du centre de secours de Saint-Claude, Sébastien Bouguillon. Le lieutenant Jérôme Clément demandait le garde à vous à ses hommes avant la revue des troupes par les autorités.

Il était alors procédé à la remise de médailles et galons, lecture des formations.

Puis le lieutenant Julien Deffradas revenait sur ces deux années écoulées, il présentait un bilan du CIS les Combes avec 190 sorties en 2021. Sur 2022, l'équipe composée de 37 SPV compte 7 femmes parmi les rangs. Depuis le début de l'année ils ont eu 163 sorties, à leur actif ils comptent plus de 1000 heures de formation. " L'ambiance est bonne, nous avons remis un peu plus de dynamisme et d'importance aux manœuvres, autre satisfaction, les heures de manœuvre ont augmenté ce qui est positif ". Si la moyenne d'âge est de 43 ans, le lieutenant s'attend aussi à une vague de départ à la retraite ce qui sera préjudiciable pour les disponibilités et au niveau des aptitudes. Une campagne de recrutement est lancée. Une nouvelle recrue vient compléter les effectifs, Adrien Granger.

Il terminait par des remerciements notamment au SDIS pour cette caserne bien appréciée et les véhicules récents qui leur ont été affectés. Des remerciements également à l'attention des élus, les SPV, les anciens qui s'investissent dans l'amicale. Des remerciements aux familles ainsi qu'à son chef de centre adjoint, Jérôme Clément.

Interventions

Raphaël Perrin, soulignera combien les élus ont bien fait les choses pour ce regroupement et en sont fiers. " Vous pouvez être fiers d'être ensemble aujourd'hui. J'ai bien conscience de la difficulté, ici comme dans d'autres centres, de la disponibilité en journée pour les sapeurs-pompiers, c'est un réel problème, partout en France, dans un monde qui évolue, qui a souffert du Covid, il faut saluer ceux qui sont dans l'engagement tous les jours, secourir est une noble mission ".

Puis le capitaine Tisserand, représentant le colonel Jacquin, relevait combien il avait plaisir à être présent pour cette Sainte-Barbe qui résonne pour lui comme un triptyque. Le recueillement, le bilan de l'année et la convivialité partagée avec les familles. Il revenait sur le bilan au niveau du Jura, avec les 54 centres qui ont œuvré sur 19.000 interventions, pour un territoire de 260.000 habitants. " Le maintien du secours est important et nous avons un maillage serré dans le Jura ". Il reviendra sur les feux de forêts avec 1000 ha brûlés, et 45 centres engagés sur 54 que compte le département auxquels sont venus en renfort, 13 autres départements et des moyens aériens. " Nous en avons tiré des enseignements pour être mieux préparés sur d'autres situations ".

Reconnaissance

Médailles d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or pour 40 ans : Didier Deffradas.

Médailles d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Argent pour 20 ans : Renée Grenard.

Médailles d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze pour 10 ans : Constancias Charlotte et Cédric Guyard.

Grades :

Le sergent-chef Anthony Grenard est promu au grade d'adjudant.

Les adjudants Maxime Grenard et Robin Grenard sont promus au grade d'adjudant-chef.

 

0 commentaires
Envoyer un commentaire