Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

L'amour des livres avec Faustine Jauffret

17h45 - 23 février 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
L'amour des livres
avec Faustine Jauffret
- © Sophie Dalloz

Avec une maman, bibliothécaire, Faustine a tourné les pages des livres très jeune et a succombé au pouvoir de la lecture.

Après des études en histoire de l'Art à Lilles, Faustine travaille dans différents musées, notamment comme conservateur à l'Eco musée d'Alsace puis comme assistante de conservation du patrimoine au Musée du Jouet à Moirans. Le milieu de l'enfance, du jouet et du rêve, la retienne quelques années dans notre région et lorsqu'elle apprend que Catherine Laperrière part en retraite et met en vente sa librairie à Saint-Claude, l'idée de devenir libraire devient une évidence pour elle.

Faustine démarre avec cette nouvelle année, formée auparavant par Catherine, mais aussi après avoir suivi une formation avec l'Ecole de la Librairie de Maison Alfort.

Les ventes des fêtes de Noël passées, Faustine a comblé avec un fond classique, pouvoir répondre aux attentes en littérature et jeunesse. Elle ajoute aussi d'autres espaces complémentaires aux livres comme la papeterie, la calligraphie, mais aussi un rayon peluches.

Clin d'œil peut-être à son nouveau métier, pour le plaisir, elle a réuni une collection de livres  présentés à part, sur le thème des libraires.

Faustine nous livre ses trois coups de cœur du moment, elle en a plein, il suffit de guetter les étiquettes vertes sur les couvertures de livre, quelques mots glissés qui les mettent en avant.

Si vous avez envie de découvrir ses livres "Coup de cœur" : " Partie italienne " d'Antoine Chopin chez Buchet-Chastel pour son écriture, " Conquérir le ciel " P. Roubin chez Phébus et pour enfants " Et soudain ", un conte nordique.

Faustine poursuit l'aventure de la librairie Zadig avec, à ses côtés, Armelle Philippe, employée et Sylvain Milési, vendeur occasionnel.  Ses horaires d'ouverture du mardi au samedi de 9h.30 à 12h.30 et de 14h. à 18h.30

Prochains rendez-vous à guetter à la libraire, un atelier calligraphie le 4 mars sur inscription et une présence sur le salon du FINA du 31 mars au 2 avril au Palais des Sports.

N'hésitez pas à pousser la porte de la librairie, chercher un livre dans les rayonnages, échanger avec les libraires, passionnées, vous ajoutez le toucher des pages et le plaisir de lire et vous avez tout l'esprit de nos librairies de proximité.

L'Hebdo du Haut-Jura souhaite pleine réussite à Faustine sur ce beau challenge et une bonne retraite à Catherine Laperrière.

0 commentaires
Envoyer un commentaire