Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Elections communautaires à Haut-Jura Saint-Claude

16h59 - 14 mars 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Elections communautaires à Haut-Jura Saint-Claude
Le nouveau bureau - © Dominique Piazzolla

Isabelle Heurtier, élue présidente de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude

Ce mercredi 8 mars, se déroulaient de nouvelles élections communautaires en vue de remplacer Raphaël Perrin, président démissionnaire.

En 2020, Raphaël Perrin avait repris la présidence, ce devait se dérouler dans un délai court pour permettre à Philippe Passot d'avoir plus de disponibilité une fois la retraite arrivée. Le passage de relai n'a pu se concevoir comme prévu, puisque Philippe Passot a dû privilégier sa santé.

Des élections étaient organisées pour reformer un bureau autour d'un président. Inédit pour Haut-Jura Saint-Claude, c'est une présidente qui a pris ses marques le 8 mars, en la personne d'Isabelle Heurtier, 1re adjointe aux Bouchoux, 62 ans. Elle obtient 27 voix face à Lilian Cottet-Emard, 49 ans, ancien vice-président aux sports qui a obtenu de son côté, 18 voix. Elle félicitait Lilian Cottet-Emard " Tu es jeune " lui dira-t-elle.

Isabelle Heurtier a fait le choix de s'entourer uniquement de 10 vice-présidents et complétera le bureau avec 4 conseillers. Elle annonçait qu'elle travaillerait en binôme avec Philippe Passot, qui sera élu 1er vice-président.

" Je serai une candidate dans la continuité, je suis motivée, attachée au territoire. Mes priorités seront axées sur l'économie, la transition énergétique et les finances. Pour moi, un budget doit être travaillé en collectivité et validé par l'ensemble du bureau ".

Lilian Cottet-Emard conservera sa vice-présidence aux sports avec le gros dossier du mandat en cours, la construction du centre nautique. En amont du vote, il s'exprimera " Je félicite Isabelle, elle aura une grosse charge. Si vous me donnez votre confiance et si vous me donnez l'occasion d'apprendre, il faut visiblement que j'apprenne, j'aurai beaucoup de professeurs, je vais rajeunir la moyenne d'âge et apporter un peu de tonicité à tout cela "

Tout à tour les 10 vice-présidents proposés par Isabelle Heurtier pour la seconder, étaient élus. Juste un bémol, dans des élections d'importance, voir autant de voix dispatchées de manière désinvolte lorsque la personne ne convenait pas, des votes exprimés jusqu'au nom de Kylian Mbappé, l'Anapurna..

Les membres élus ont bien précisé en public, que les querelles sont du passé entre Saint-Claude et la com com.

 

Election des 10 vice-présidents 

1er Philippe Passot 37 voix

2e Jean-Louis Millet 33 voix

3e Claude Pimpie 25 voix

4e Jean-Francois Demarchi 26 voix

5e Claude Mercier 44 voix

6e Lilian Cottet Emard 34 voix

7e Alain Blondet 19 voix

8e Roland Fraizier 21 voix

9e Anne-Christine Donze 32 vœux

10e Frédéric Herzog 29 voix

0 commentaires
Envoyer un commentaire