Saint-Claude 11° C
jeudi 25 avril

Une convention cadre pour maintenir une offre scolaire de qualité et sereine !

13h07 - 30 avril 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Une convention cadre pour maintenir une offre scolaire
de qualité et sereine !
- © Sophie Dalloz

Ce jeudi 27 avril, se déroulait la signature de l'annexe locale à la convention cadre pour le maintien d'une offre scolaire et éducative de qualité dans les territoires ruraux du Jura au sein de l'école de Villards d'Héria. Moment attendu après 3 années de travail comme le soulignera Jean-Robert Bondier maire de la commune qui avait convié pour cet instant symbolique, Mme Caroline Poullain, sous-préfète, M. Ben, directeur académique de l'éducation nationale, Mme Carlue, inspectrice de l'éducation nationale, Mme Sandrine Gauthier-Paccoud, présidente des maires du Jura, Yannick Cassabois, vice-président de Terre d'Emeraude, MM. Jean-Charles Dalloz et Denis Morel, maires de Martigna et Montcusel, des élus locaux, le personnel enseignant.

" Cette signature est l'aboutissement de 3 années de travail avec les services de l'éducation nationale pour présenter le projet d'école rurale, à le travailler avec l'ensemble des acteurs. Ce soir, n'est pas une fin en soi mais le début d'un partenariat fort entre l'éducation nationale et les communes de Martigna, Montcusel et Villards d'Héria avec un objectif commun, maintenir notre modèle d'école rurale comme un lieu d'enseignement et d'éducation de qualité et de proximité, comme un lieu scolaire et périscolaire accueillant, ouvert et adapté aux besoins " relevait Jean-Robert Bondier.

Ces dernières années, les contraintes et réadaptations liées à la fermeture du site de Montcusel a nécessité des investissements sur les 2 autres sites, pour la commune de Villards d'Héria cela a généré un apport de 32.500 €. Aujourd'hui cette signature de convention va apporter de la stabilité, de la sérénité. Cette année, après la fuite des élèves auparavant un constat fait jour, 100 % des élèves scolarisables l'ont été sur l'école communale. Une belle satisfaction.

"C'est tout cet ensemble qui créé la dynamique autour de l'école " appuyait le maire. " Dans ce sens, la commune s'est engagée à créer un lotissement de 9 parcelles à bâtir. Un autre objectif, le plein logement en multipliant les contacts avec Maison pour Tous, bailleur social qui possède encore 4 logements vides depuis très longtemps". Ces logements ont d'autant plus d'intérêt qu'ils sont à proximité de l'école !

Jean-Robert Bondier précisait " en termes de dynamique scolaire, les communes accompagnent mais rien ne serait possible sans un engagement des enseignements. Sur ce point, notre RPI est vraiment chanceux ".

De nombreux projets à l'actif des enseignants : " L'école du dehors " ; la résidence d'artiste avec la réalisation de la fresque ; dispositif " Notre école faisons-la ensemble ".

M. Ben, directeur académique relèvera ce fort dynamisme mis en place à Villards d'Héria sur le Jura,  " La volonté avec l'intelligence collective a été porteuse.  La ruralité, c'est une réalité incontournable. L'effort de Villards d'Héria préfigure une nouvelle démarche. Cette visibilité sur 3 ans, rassure et permet un avenir plus serein ".

" L'école est un lieu où tout le monde se croise, où la vie se construit. Ce n'est pas toujours simple pour les élus. Cette convention est issue d'un long chemin, elle apportera un cadre de travail apaisé et de l'attractivité " concluait Mme la sous-préfète en leur souhaitant une belle route et beaucoup de projets.

0 commentaires
Envoyer un commentaire