Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Se souvenir... pour ne jamais oublier

15h14 - 14 mai 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Se souvenir...
pour ne jamais oublier
- © Sophie Dalloz

Ce lundi 8 mai se déroulait à Saint-Claude comme dans de très nombreuses communes de France la cérémonie du 78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Cette année elle rassemblait autour de M. Millet, maire de Saint-Claude, M. Poncet, conseiller régional, Mme Dalloz, député, Mme Poullain, sous-préfète de Saint-Claude, les élus municipaux, les autorités civiles et militaires, la population.

Inès Lamberger, élève de 3e de l'institution Saint-Oyend fera lecture du message de l'U.F.A.C. Le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées sera lu par Mme Caroline Poullain, sous-préfète. "8 mai 1945, il y a 78 ans : l'Allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C'est la Victoire. Ce jour-là, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l'Europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l'écho de l'Armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération, et la fierté d'avoir vaincu ".

Elle poursuivra " Avec la Victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n'attend, car ils ont été déportés par familles entières dans des convois vers l'Est, qu'un holocauste achevait ".

A l'issue de la lecture de ces hommages, les personnalités déposaient une gerbe, pour les Anciens combattants, la Croix-Rouge, le conseil régional, le département, la ville et l'Etat. Suivaient la sonnerie aux morts, la minute de silence puis la Marseillaise avant que les personnalités saluent les porte-drapeaux.

0 commentaires
Envoyer un commentaire