Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

Une formation pour lutter contre les incendies de forêt

15h58 - 30 mai 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Une formation pour lutter
contre les incendies de forêt
- © X

L'incendie de juillet 2018 à Maisod et ceux d'aôut 2022 dans le sud du département montrent que le Jura est maintenant exposé aux incendies de forêt. C'est pourquoi le S.D.I.S. a entrepris de former ses soldats du feu à la lutte contre ces incendies. Du 18 au 21 mai une formation s'est déroulée dans le secteur de Moirans-en-Montagne. « Il faut une qualification spécifique qui comprend quatre niveaux (FDF 1, 2, 3 et 4) pour intervenir sur les incendies de forêt qui sont très différents des feux urbains. Pour les feux de forêt il faut savoir interpréter la cartographie et il faut aussi tenir compte du vent, du relief et des strates de végétation » a expliqué Laurent Lacroix chef du centre d'incendie et de secours de Moirans.

Seize pompiers volontaires venus de tout le Jura ont suivi cette formation (dix FDF 1 et six FDF 2) qui s'est notamment déroulée samedi 20 mai sur le lieu de l'incendie de Maisod où la presse était invitée. Il s'agissait d'un exercice sur le terrain avec quatre camions citerne contenant chacun 4 000 litres d'eau. Après avoir déroulé les tuyaux qui peuvent être déployés sur 480 mètres, les stagiaires ont arrosé une zone présumée incendiée. Au cours de l'exercice, un retour de feu ayant été simulé, les pompiers en formation se sont réfugiés dans leurs camions pour se mettre en sécurité dans ces véhicules dotés de masques et de jets qui arrosent les pneus et le pourtour des camions. « La première priorité est de sauvegarder les personnes » a alors commenté Laurent Lacroix. 

Durant cette formation, les stagiaires ont pu profiter de l'expérience du lieutenant Pascal Laury qui a été chef de centre dans le Var durant sept ans avant d'intégrer la caserne de Moirans. A noter que deux pompiers Suisses dont le responsable des formations du Canton de Vaux étaient présents en qualité d'observateurs. A la fin de ces quatre journées de formation, les participants ont été évalués et ils sont maintenant opérationnels pour intervenir sur les feux de forêts. Pour conserver leurs qualifications FDF 1 ou FDF 2, ils devront suivre une remise à niveau tous les trois ans. Cette formation à Moirans était la 3e organisée dans le Jura en 2023. « Ainsi, tous les ans, une soixantaine de pompiers sont formés dans le département » a conclu Laurent Lacroix.

0 commentaires
Envoyer un commentaire