Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Anticipation sur les risques de feux de forêt

15h57 - 30 mai 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Anticipation sur les risques de feux de forêt
- © x

Elargissement d'une piste forestière sur Montcusel, une boucle qui va recouper d'autres voies de communication pour un accès rapide et aisé aux sapeurs-pompiers.  A l'occasion du commencement des travaux d'aménagement du massif forestier entre Lect et Montcusel, M. Serge Castel, préfet du Jura, Mme Poullain, sous-préfète de Saint-Claude, M. Dominique Retord, maire de Lect, M. Denis Morel, maire de Montcusel, M. Florent Dubosclard, directeur de l'ONF Jura et  M. Frédéric Sassard, chef de projet ONF Jura, se retrouvaient sur le site du chemin forestier sur le hameau de Nezan, commune de Montcusel ce mercredi 24 mai.

Ces aménagements s'inscrivent dans le déploiement du plan d'action de résilience du territoire au risque de feux de forêts.

Les services de l'Etat ont fortement réagi et rapidement suite aux incendies de feux de forêt de 2022, ce, sous différents axes, en concertation avec le SDIS, les élus locaux, l'ONF, les services de l'Etat.

A été étudié différentes pistes pour se renforcer si nous devions nous retrouver face à la même situation. Formation des sapeurs-pompiers aux feux de forêt (page 7), dotation de véhicules avec 4 camions citerne supplémentaires, une réflexion sur les accès au pompage d'eau, débroussaillement, élargissement de chemin forestier, informations sur site pour les élus des communes à risque.

C'est dans ce cadre qu'une vingtaine de tracés potentiels sur 8 communes a été étudié, sur Chassal-Molinges, Lavans-les-St-Claude, Onoz, Cernon, Lect, Martigna, Montcusel et Ladoye-sur-Seille.

Cette année, un chemin d'accès est élargi sur plus de 4km. La priorité est donnée déjà à l'élargissement de ce chemin existant, qui permet d'attaquer le feu, le couper en créant une zone étanche, et permet aussi l'entretien de la forêt.

Ces travaux vont durer 3 mois, la piste sera fonctionnelle fin juin, le projet a été conduit en concertation avec le SDIS et tient ainsi compte de la largueur de leurs camions.

Ces travaux sont effectués par l'entreprise Tella de Gigny-sur-Suran qui a été retenue. Le coût engendré avoisine 50.000 € est subventionné à 80% par le fond vert, les deux communes Lect et Montcusel prennent le reste à charge.

Dominique Retord, maire de Lect, revenait sur l'angoisse vécue en août 2022, « Nous étions impuissants face au feu, avec une grande peur de voir un coup de vent ramener des braises sur le village. Il fallait impérativement créer un accès pour faciliter le travail des pompiers ».

De son côté, Denis Morel, maire de Montcusel exprimait sa satisfaction « Ce dossier a vraiment été mené rondement, en 3 mois. Je remercie les propriétaires riverains qui nous ont donné leur accord pour élargir ce chemin forestier. Ces personnes ont bien compris l'enjeu après ce que  nous avons vécu en 2022 ».

Deux autres projets démarrent en parallèle, sur la commune de Chancia avec l'installation d'un tuyau pour le pompage, permettant le raccordement par les agriculteurs  et sapeurs-pompiers ce qui permet d'augmenter les capacités de pompage dans un temps réduit afin d'améliorer l'alimentation lors d'intervention

Sur Maisod, en cours, la protection du front bâti, avec le débroussaillement sur 50 m en limite d'un complexe et 50 m sous le lotissement du Mont du Cerf, un chantier prévu fin juin-début juillet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire