Saint-Claude 17° C
vendredi 24 mai

Dans l'attente de médecins, la Maison de Santé est active !

16h00 - 30 mai 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Dans l'attente de médecins,
la Maison de Santé est active !
L'équipe des professionnels de santé, Sarah et Noël en extérieur. - © x

Pour rassurer la patientèle du Plateau du Lizon, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le personnel de santé installé dans les locaux de la Maison de Santé qui ne demandent qu'à répondre à vos attentes.

Bien qu'en attente d'arriver d'un médecin, cet établissement ne va pas fermer, bien au contraire, il fonctionne très bien, une ruche, avec des spécialités qui s'étoffent en peu de temps, pour preuve, aujourd'hui l'équipe est composée de 12 personnes !

Vous connaissez surement l'équipe des infirmières, de l'infirmier pour avoir au moins fait appel une fois à leurs services, ils sont 6, Patricia, Emmanuelle, Caroline, Sarah, Clémentine et Christophe.

A votre service aussi, une diététicienne, Nadège Rossi qui est la coordinatrice de l'équipe. Un pédicure, qui travaille sur Moirans et Saint-Lupicin. Une psychomotricienne, Romane Prandini. Un psychologue, Emmanuel Gouabault qui partage son temps entre Saint-Claude et Saint-Lupicin.

Un professeur de sport, Quentin Rambaut répond aux prises en charge d'activité physique adaptée APA.

Depuis l'appel lancé en 2022, la Maison de Santé est pourvue de deux kinés, un couple, Noël Tortes, kiné à domicile, et son épouse, Virginie travaille sur le site. A son actif, un accompagnement particulier pour les personnes atteintes d'un cancer du sein.

Nadège Rossi encadre des ateliers, comme dernièrement sur le « bien vieillir » auquel 8 personnes ont participé ce printemps. Fort de son succès, de son intérêt, cette opération sera renouvelée à l'automne. Nadège intègre dans ses ateliers la participation de ses collègues qui apportent une plus-value au thème de l'atelier. D'autres pathologies peuvent être abordées en atelier comme le diabète.

Il est certain que l'équipe, sans médecin, est parfois confrontée à des problématiques, telles que savoir où orienter au mieux un malade dans un cas d'urgence, outre le 15. Tout comme en absence de soins palliatifs à domicile, appelé H.A.D., les patients se tournent vers eux pour savoir comment gérer de telles situations.

Aujourd'hui, un espoir fait jour, l'arrivée en septembre d'un médecin avec son épouse qui occupera le poste de secrétaire, un binôme installé. La recherche d'un 2e médecin est toujours en cours, dans cet optique, c'est un travail mené de front avec M. Demarchi de la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, les élus locaux et l'équipe de la Maison de Santé.

Une équipe jeune et dynamique qui ne demande qu'à accueillir des médecins !

0 commentaires
Envoyer un commentaire