Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

L'Echappée Bienne, les travaux sont lancés

16h42 - 09 juin 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
L'Echappée Bienne,
les travaux sont lancés
- © x

L'Echappée Bienne, future voie douce le long de la rivière au cœur de Morez, fera la part belle aux espaces publics, aux parcs et jardins et aux déplacements doux piétonniers ou à vélo. 

Les travaux de ce projet d'envergure ont commencé. Ils comportent un volet de renaturation de la Bienne. 

L'un des objectifs est de tisser un nouveau lien avec la rivière dont le lit et les berges seront restaurés.

Cette renaturation de la Bienne, portée par le Parc naturel régional du Haut-Jura, a pour intérêt de redonner un caractère plus naturel à la rivière, d'améliorer les conditions d'écoulements de la Bienne et de protéger la faune qui l'habite. 

Une pêche électrique est en cours pour préserver la faune avant d'intervenir dans le lit de la Bienne.  Les pêcheurs évoluent depuis le secteur "Lamartine" pour avancer à contre-courant jusqu'à la place Lissac. 

Des buses provisoires seront ensuite installées ces prochains jours, pour canaliser l'eau et commencer les travaux au cœur de la rivière.

Pour ce projet la ville de Morez est accompagnée par l'Europe (FEDER), l'Etat (Commissariat de Massif et DETR), l'Agence de l'eau, Avenir Montagnes, la région Bourgogne-Franche-Comté, le Parc naturel régional du Haut-Jura et Haut-Jura Arcade Communauté.

Les passerelles enlevées

Dans le cadre du projet Echappée Bienne d'importants travaux se déroulent actuellement dans le centre-ville devant l'Office de tourisme. 

Après la pêche électrique réalisée hier, le retrait des deux passerelles se prépare dans ce secteur.

Ce moment historique pour la transition de la ville de Morez a eu lieu ce mercredi 7 juin en présence de M. Serge Castel, préfet du Jura et de Mme Caroline Poullain, sous-préfète de Saint-Claude. 

Prochainement, de nouveaux aménagements verront le jour et de nouvelles passerelles, réalisées sous concours d'architectes, seront installées.

Pendant cette période de transition, tous les commerces sont ouverts. Les travaux impactent malheureusement commerces et services. La ville de Morez vous invite à les aider en continuant à les fréquenter sans réserve. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire