Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Hommage à Jean Bourgeat, résistant déporté

16h43 - 09 juin 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Hommage à Jean Bourgeat, résistant déporté
Jean-Claude Herbillon, président de l'ANACR. - © @ Tous droits reserves - Pascale Negri

Mercredi 31 mai, l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance) a organisé à La Fraternelle-Maison du Peuple une soirée hommage à Jean Bourgeat. En effet, Jean Bourgeat né en novembre 1924, a été combattant volontaire de la Résistance homologué au titre de la Résistance intérieure française. Il était agent de liaison pour la Fraternelle qu'il affectionnait depuis son enfance. Lors de la rafle du 9 avril 1944, il a été déporté vers Buchenwald, commando de Wansleben où il portait le matricule 51864.  De retour de ces camps, Jean, chevalier de la légion d'honneur depuis 2005, se retrouvait souvent avec son copain de témoignage, Bernard Bouveret, à l'occasion par exemple, des cérémonies de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation.  Il est décédé en 2021 pendant la période du COVID. "Ses obsèques ont eu lieu le 9 avril 2021, jour de la commémoration de la Rafle et nous n'avons pas pu obtenir de dérogation pour assister à ses obsèques.  C'est pourquoi nous voulons lui rendre cet hommage, mais aussi car il était notre ami, fidèle adhérent de l'ANACR. Il participait depuis son enfance aux activités de la Fraternelle, il nous a donc semblé normal que l'hommage soit dans ce lieu important pour lui et la Résistance jurassienne. Et nous associons à cet hommage la mémoire de Bernard Bouveret et Gino Lazzarotto", a annoncé en préambule le président Jean-Claude Herbillon.  

La cérémonie s'est déroulée dans un premier temps à l'extérieur. Une cinquantaine de personnes était présente. Jean-Claude Herbillon accompagné de Pascal Geneste, président de La Fraternelle, ont déposé une gerbe en mémoire des maquis du Haut Jura, des résistants et des déportés. Puis le choeur ouvrier de la Fraternelle a proposé quelques chants, mémoire des mouvements ouvriers du début du 20e siècle, avec des thématiques comme le labeur, les combats, la liberté...

Après ce temps musical très apprécié par le public, la cérémonie s'est poursuivie à l'intérieur du café. Après la présentation du déroulement de la soirée par Garance Herbillon, puis l'hommage à Jean Bourgeat et à Bernard Bouveret par Jean-Claude Herbillon, des vidéos "témoignages" de Jean réalisées par l'ANACR ont été projetées. Ces films étaient entrecoupées par des chants et des poésies sur la déportation.

La soirée s'est clôturée par le verre de l'amitié et un buffet salé-sucré. "Jean aimait tellement ces moments", a précisé Garance. 

Dans le cadre de cet hommage, la veille au cinéma de la Frat a été projeté le film "L'enclos" d'Armand Gatti. (Prix de la critique à Cannes en 1961). 

0 commentaires
Envoyer un commentaire