La Vogalonga à Venise, elles l'ont fait !

Les rameuses des « Sirènes de Bellecin » visaient un nouveau challenge en participant à la Vogalonga à Venise le 28 mai dernier. Elles y sont arrivées. Personne ne doutait un seul instant de les voir relever ce défi, tant elles sont battantes, volontaires.
C'est une course qui réunit des rameurs venus de toute l'Europe et qui consiste à traverser Venise en Canoë-Kayak et dragon boat sur un parcours de 30km. Atteintes d'un cancer du sein voir d'un problème lymphatique, elles pratiquent le dragon boat qui possède un effet positif sur le drainage lymphatique naturel et aide à lutter contre le lymphoedème, au sein de l'association « Les sirènes de Bellecin » créée en 2016.
C'est un sport d'équipe sur l'eau, dans un cadre magnifique, et cette pratique est bénéfique pour la santé physique et morale, mais aussi par le dépassement de soi et la convivialité de groupe. Elles sont entraînées par des coachs diplômés en sport santé, et font preuve d'assiduité avec plusieurs séances par semaine.
Pour réussir ce challenge, avec le déplacement à Venise, les Sirènes de Bellecin ont fait appel à la générosité, c'est tout naturellement que le Lions Club et le Rotary de Saint-Claude, les entreprises mais aussi les commerçants ont répondu à leur sollicitation. Elles se sont tournées vers le CERN qui avait une remorque susceptible de transporter leur bateau, de taille importante pour 20 rameuses et au final, le CERN leur a prêté aussi leur propre bateau.
Emilia, Marie et Christine, les quêteuses ont été très émues de l'accueil que leur ont réservé les généreux donateurs de St-Claude, commerçants, entreprises et clubs qui ont permis de participer à la Vogalonga. Aujourd'hui elles tenaient à leur adresser de sincères remerciements.
« C'est une expérience unique » nous confiait l'une des Sirènes de Bellecin à leur retour. « Nous étions 20 inscrites, un équipage porté par des femmes âgées de 30 à 80 ans. Avec nos coéquipières nous avons été éblouies, tout le temps sur l'eau, c'était merveilleux. Un équipage soudé, avec des femmes très courageuses, l'une était encore en thérapie à Lyon, la veille du départ, une énergie certaine. L'émotion nous a gagné, j'en ai pleuré. C'est un souvenir qui restera inoubliable ». 36 km dans Venise, départ du port Tronchetto, le grand canal, passer sous le pont le Rialto, sillonner Venise, son architecture, quelle course !
Respect à toutes ces femmes, quelle belle leçon de vie elles nous offrent !
www.les.sirenes-de-bellecin.fr
0 commentaires