Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Remise du drapeau du Groupement de Gendarmerie du Jura

13h45 - 29 juin 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Remise du drapeau du Groupement de Gendarmerie du Jura
- © Dominique Piazzolla

Mardi 20 juin 2023, en fin de matinée avait lieu au Fort des Rousses, une cérémonie exceptionnelle, haut lieu du patrimoine militaire national, avec une remise de drapeau dans l'histoire du Groupement de Gendarmerie départementale du Jura, avec la présence du général de brigade Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne Franche Comté et du Groupement de Côte d'Or, du colonel Huguet, commandant le groupement de gendarmerie du Jura, du préfet du Jura, M. Serge Castel, de Maryvonne Cretin Maitenaz, vice-présidente du département du Jura, de Christophe Mathez maire des Rousses, de Mme Caroline Poullain, sous-préfète de Saint-Claude,  de M. Maxime Gutzwiller, directeur des services de la préfecture, du lt colonel Daniel Bernasconi, délégué militaire, de M. Bertrand Pic, commissaire directeur départemental de la sécurité publique, de Mme Billot, présidente de l'ANMONM, officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, personnels civils, réservistes opérationnels, spécialistes et citoyens.

La cérémonie débutait par la revue des détachements des compagnies par le général de brigade, Sylvain Laniel et le colonel Frédéric Huguet, la compagnie de Saint-Claude, Lons-le-Saunier, Dole, l'Escadron départemental de la Sécurité Routière (EDSR), l'escadron mobile 46/7 de Dole, le détachement de réservistes opérationnels du Groupement du Jura et cadres centraux.

Histoire du drapeau de la gendarmerie

" C'est une cérémonie exceptionnelle qui nous réunit aujourd'hui au Fort des Rousses, haut-lieu de notre patrimoine militaire national. Une cérémonie de remise de drapeau qui restera comme une date importante dans l'histoire du groupement de gendarmerie départementale du Jura " soulignait le général Laniel.

Le 14 juillet 1880, le président de la République, Jules Grévy, remettait à la gendarmerie son 1er drapeau et son 1er étendard, ceux de la Garde républicaine, à ses deux formations à pied et à cheval. Le 14 juillet 1913, le président Poincaré remettait celui de la gendarmerie départementale et le 14 juillet 1930 la gendarmerie mobile recevait à son tour le sien. En 2020, 140 ans après la grande cérémonie de remise des drapeaux aux régiments de la Garde Républicaine par le président de la République, la ministre des Armées a validé la proposition du général d'armée, directeur général de la gendarmerie nationale, d'attribuer à chaque groupement de gendarmerie, départementale et mobile, un drapeau.

Le drapeau du groupement de gendarmerie départemental du Jura porte les mêmes devises que celui remis il y a 142 ans par Jules Grevy. Ce drapeau aux trois couleurs de la France, porte sur son avers l'inscription " République française ", ainsi que le nom du groupement et sur son revers, les deux mots " Honneur et Patrie ", ainsi que les noms et les années des batailles et combats où elle s'est brillamment distinguée.

" Ce drapeau, c'est celui du Groupement de gendarmerie départementale du Jura, ce drapeau c'est le vôtre. Vous en êtes désormais les gardiens. Ce drapeau, c'est votre identité collective et le symbole de votre engagement au service de la France et de nos concitoyens " concluait le général Sylvain Laniel.

Moment historique

Le général de brigade, Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne Franche Comté remettait officiellement le drapeau du groupement de gendarmerie du Jura, au colonel Frédéric Huguet, commandant le groupement du Jura.

Puis le drapeau était remis à l'adjudant-chef Jacques Henriet du P.G.H.M. des Rousses entouré de ses hommes. Ceux-ci passaient devant chaque compagnie du Jura et des autorités civiles et militaires.

Christophe Mathez, marie des Rousses

" Je suis très honoré et très impressionné de vous accueillir tous. Mon général, de voir des uniformes dans ce fort, une fois encore pour ce bel événement de transmission de drapeau. Je vous souhaite la bienvenue au Fort des Rousses "

Colonel Huguet

" Aujourd'hui je suis fier, très fier de cette cérémonie unique et solennelle, dans un cadre somptueux qui est celui du Fort des Rousses, à l'histoire militaire remarquable. Fier de recevoir aujourd'hui des mains du commandant de région, le drapeau du groupement de gendarmerie départementale du Jura. Ce drapeau sera désormais présent lors des cérémonies, des temps forts qui jalonnent la vie du groupement de gendarmerie départementale du Jura. J'adresse des remerciements appuyés à l'intention de M. Jean-Charles Arnaud qui nous accueille une nouvelle fois aujourd'hui. Homme de patrimoine, de tradition et d'histoire, il incarne l'état d'esprit des entrepreneurs jurassiens et il reste particulièrement attaché aux faits militaires. Il y a encore quelques années, il accueillait ici-même en tant qu'instructeur de jeunes stagiaires, notamment du groupement d'intervention de la gendarmerie nationale pour endurcir sur les pistes d'audace du fort. Il m'avait dit, ce sont les meilleurs " concluait le colonel Huguet.

M. le préfet du Jura

" En ces lieux, qui jadis ont accueilli des soldats de Napoléon ou dans la seconde moitié du XXe siècle, les entraînements des commandos militaires du 23e régiment, héritiers de la Révolution, nous perpétuons aujourd'hui les traditions de la pluriséculaire gendarmerie nationale. Par ce geste, nous octroyons toute la gravité à ce moment historique pour le groupement de gendarmerie départementale du Jura. Mon colonel, à l'occasion de cet événement, je tiens aussi à saluer votre action durant les 3 ans qui viennent de s'écouler. Sous votre commandement, le groupement s'est profondément transformé. Vous avez initié et fait aboutir de nombreux projets. Vos grandes qualités humaines font de vous un chef qui impose le respect. Je tiens une nouvelle fois à saluer l'engagement de l'ensemble des militaires présents pour cette journée mémorable " soulignait M. le préfet du Jura, Serge Castel.

0 commentaires
Envoyer un commentaire