Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Rencontre avec Henri, le jeune homme courageux face à l'assaillant à Annecy

15h19 - 11 juillet 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Rencontre avec Henri, le jeune homme courageux face à l'assaillant à Annecy
- © Dominique Piazzolla

Rencontre avec Henri, le jeune homme courageux face à l'assaillant à Annecy

Henri, le jeune homme de 24 ans, le héros au sac à dos qui s'était opposé à l'assaillant qui a agressé plusieurs personnes au couteau à Annecy, le jeudi 8 juin dernier jusqu'à le faire fuir

Jeudi soir 6 juillet, le Père Girod recevait un coup de téléphone d'Henri lui demandant s'il avait la possibilité de l'héberger, le père l'accueillit avec plaisir. Il a passé la nuit au presbytère, avec son camarade, Gaétan qui l'accompagnait, ils ont passé une soirée sympathique. Henri a eu l'occasion de rencontrer Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude.

Le lendemain, vendredi matin, le père Girod appelait notre journal, nous informant de la présence d'Henri, si notre directeur voulait le rencontrer. " Bien sûr, j'ai souhaité rencontrer Henri, d'une part pour le féliciter mais aussi pour lui poser quelques questions sur son Tour de France des Cathédrales ".

En premier lieu, il m'a raconté brièvement ce qui s'est passé ce jour-là à Annecy. " Soit on agit, soit on fuit, une fois qu'on a décidé d'agir, c'est quand même un acte de volonté.

Après vos études et récemment diplômé en philosophie et en management international, pourquoi avez-vous voulu faire le Tour de France des cathédrales ?

" Parce que c'est un vieux rêve depuis le lycée, après il y a eu l'incendie de la cathédrale de Notre Dame de Paris qui m'a beaucoup marqué. Je voulais trouver un moyen de rendre hommage aux cathédrales de France mais aussi transmettre la beauté des Cathares et les petits trésors qu'elles protègent à l'intérieur ".

Quand avez- vous commencé votre visite des cathédrales ?

" J'ai commencé le 25 mars et je termine le 24 décembre ".

Combien y a-t-il de cathédrales en France ?

" Il y a débat entre 170 et 205, je pense qu'il en existe raisonnablement 175. Aujourd'hui j'en suis à 37 cathédrales ".

" A Annecy, le président de la République, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont venus vous féliciter. Vous avez demandé une faveur au président, assister à l'inauguration de Notre Dame de Paris " " Et il a accepté " soulignait Henri.

0 commentaires
Envoyer un commentaire