Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Moirans accueille la caravane des pompiers du Tour de France 

17h32 - 22 juillet 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Moirans accueille la caravane des pompiers du Tour de France 
- © U.D.S.P.39

Jeudi 20 juillet, 16 personnes, sapeurs-pompiers au sein de la caravane du Tour de France étaient accueillies dans les locaux du centre d'incendie et de secours de Moirans-en-Montagne. Ces sapeurs-pompiers interviennent pour la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (F.N.S.P.F.) sous la responsabilité d'Eric Brocardi en charge de l'équipe. 

Ils étaient accueillis par le lieutenant Raphaël Rondot, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura (U.D.S.P.39), le colonel Cyril Fournier, directeur adjoint du service départemental d'incendie et de secours du Jura, le lieutenant Laurent Lacroix, chef du centre d'incendie et de secours, le sergent Pierre Chanfremoy, président de l'amicale et les administrateurs de l'UDSP39 et le personnel du centre.

La soirée s'est passée dans la convivialité et bonne humeur avant le départ le lendemain, vendredi 21 juillet pour une étape 100% jurassienne entre Moirans-en-Montagne et Poligny.

 

Les invités au sein de la caravane des pompiers de France

 

5 adhérents de l'union départementale des sapeurs-pompiers du Jura (anciens et sapeurs-pompiers) avec le président de l'U.D.S.P.39, le lieutenant Raphaël Rondot, ont eu la chance de vivre l'expérience Tour de France à travers la caravane des sapeurs-pompiers de France durant la belle étape de Moirans-en-Montagne à Poligny. Une expérience inoubliable à travers les routes jurassiennes dans une ambiance festive ! La caravane des sapeurs-pompiers de France est gérée par Éric Brocardi et elle est composé de 16 sapeurs-pompiers de France.

Un bus sapeurs-pompiers à l'arrivée du Tour à Poligny pour des actions de prévention et de communication

La présence des sapeurs-pompiers du Jura au Bus des sapeurs-pompiers de France à Poligny a permis d'engager des messages de prévention, de sensibilisation face aux risques d'incendie, mais aussi de communiquer pour recruter. 

M. le préfet, Serge Castel, le directeur départemental adjoint du SDIS du Jura et le président de l'UDSP 39 leur rendaient visite en fin de journée.

Le président Rondot remerciait la quinzaine de sapeurs-pompiers jurassiens mobilisés, anciens, actifs et jeunes sapeurs-pompiers de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura.  

 

Deux sapeurs-pompiers jurassiens dans la caravane du Tour de France sapeurs-pompiers de France

 

Parmi les 16 membres de la caravane des sapeurs-pompiers de France, 2 sapeurs-pompiers jurassiens participent ! Zoélie Vallet de Sellières et Benjamin Katynski de Bletterans, sapeurs-pompiers volontaires, participent à la caravane du Tour de France en deuxième partie du 15 au 23 juillet et donc sur l'étape Jurassienne de vendredi. 

Grâce à leur appartenance au réseau sapeurs-pompiers, ils ont pu candidater il y a plusieurs mois auprès de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) via leur union départementale des sapeurs-pompiers du Jura. Ils ont pu vivre les Alpes, le Jura mais ils auront aussi la chance d'être sur les champs Élysée dimanche ! Une expérience riche en rencontre, découverte et convivialité. Pour nos deux jurassiens, c'est une chance unique de pouvoir y participer sachant qu'il y a initialement plus de 100 candidatures initialement ! Zoélie évoque une ambiance familiale, un tour magique, des moments inoubliables mais aussi une cohésion forte entre les 16 membres de la caravane des sapeurs-pompiers de France. Pour Benjamin, c'est une expérience indescriptible, magique et extraordinaire. 

Nos deux jurassiens rentreront des étoiles plein les yeux des Champs Élysées dimanche et candidateront probablement l'an prochain pour continuer à promouvoir l'engagement sapeurs-pompiers.

Avec l'aimable collaboration du lieutenant Raphaël Rondot, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Jura (U.D.S.P.39).

Sophie Dalloz, journaliste chef d'édition

0 commentaires
Envoyer un commentaire