Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

" Une journée marqueur de mémoire "

19h22 - 25 juillet 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
- © Sophie Dalloz

Inauguration de la 1re piste forestière (DFCI) sur Montcusel

M. Serge Castel, préfet du Jura, entouré de M. Dominique Retord, maire de Lect, M. Denis Morel, maire de Montcusel, M. Philippe Prost, président de Terre d'Emeraude, du colonel Cyril Fournier, directeur adjoint du SDIS, MM. Dubosclard et Sassard de l'ONF, des services de l'Etat, de M. Clément Pernot, président du département du Jura et du SDIS du Jura, de Mmes Marie-Christine Dalloz et Daniele Brulebois, députés du Jura, de Mme Caroline Poullain, sous-préfète de Saint-Claude, mais aussi d'une délégation de pompiers Suisses du canton de Vaud, inaugurait la 1re piste DFCI du Jura.

C'est en véhicule des sapeurs-pompiers qu'une majorité des personnes présentes se retrouvaient sur le site du chemin forestier sur le hameau de Nezan, commune de Montcusel ce mardi 25 juillet.

Ces aménagements forestiers s'inscrivent dans le déploiement du plan d'action de résilience du territoire au risque de feux de forêts.

Les services de l'Etat ont fortement réagi et rapidement suite aux incendies de feux de forêt de 2022, ce, sous différents axes, en concertation avec le SDIS, les élus locaux, l'ONF, les services de l'Etat.

A été étudié différentes pistes pour se renforcer si nous devions nous retrouver face à la même situation. Formation des sapeurs-pompiers aux feux de forêt, dotation de véhicules avec 4 camions citerne supplémentaires, une réflexion sur les accès au pompage d'eau, débroussaillement, élargissement de chemin forestier.

C'est dans ce cadre qu'une vingtaine de tracés potentiels sur 8 communes ont été étudié, sur Chassal-Molinges, Lavans les St Claude, Onoz, Cernon, Lect, Martigna, Montcusel et Ladoye sur Seille. Le tracé Montcusel – Cruzille a été retenu.

Cette année, un chemin d'accès est élargi sur plus de 4km. La priorité est donnée déjà à l'élargissement de ce chemin existant, qui permet d'attaquer le feu, le couper en créant une zone étanche, et permet aussi l'entretien de la forêt. Prévus sur 3 mois, la piste était fonctionnelle fin juin, le projet a été conduit en concertation avec le SDIS et tient ainsi compte de la largeur de leurs camions. Ces travaux sont effectués par l'entreprise Tella qui a été retenue. Le coût engendré avoisine 91.000 €, est subventionné à 80% par le fond vert, les deux communes Lect et Montcusel prennent le reste à charge.

La piste DFCI

Les travaux ont consisté essentiellement à l'élargissement d'un chemin forestier déjà existant et enregistré au cadastre mais d'une largeur insuffisante. Cette piste offre maintenant la possibilité aux engins de secours de se croiser, ils disposent d'une place de retournement et une plateforme servant à la logistique a été aménagée sur le tracé.

La piste DFCI a été testée par les sapeurs-pompiers du Jura avec succès lors d'un exercice de terrain grandeur nature le 12 juillet dernier.

Interventions

" Cette piste restera un marqueur de mémoire par rapport à ce que vous avez connu et ce que nous devions faire " relevait d'entrée M. le préfet. " Nous avons eu un travail en amont avec les associations, chacun a compris la nécessité de la prévention. Ensemble nous sommes meilleurs. Il conviendra maintenant de mailler le territoire ". Il revenait sur un point " Les sapeurs-pompiers sont un rouage essentiel, ces personnes ont la volonté d'accompagner le territoire pour vivre au mieux dans ce territoire "

Clément Pernot mettait en avant l'excellence de cette piste " C'est l'outil qui nous a manqué, force était de constater que le massif peut être vulnérable. Cette piste ouvre une voie à reproduire partout, la valeur d'un exemple ". Il remerciait M. le préfet pour ce dossier rondement mené, 4 mois, il aurait fallu sinon 10 ans.

Pour Marie-Christine Dalloz " Nous avons été très marqués, suivant le sens du vent, le risque changeait, nous pouvions craindre pour les habitants. Avec le vécu de 2022, nous voyons la nécessité de cette piste. Nous avons eu quelqu'un qui était convaincu, en la personne de Mme la sous-préfète "

Dominique Retord, maire de Lect, revenait sur l'angoisse vécue en août 2022, " Nous étions impuissants face au feu. Il fallait impérativement créer un accès pour faciliter le travail des pompiers. Au conseil municipal nous réfléchissons à d'autres dessertes ". Il remerciait Mme Dalloz, le 1er appel téléphonique en février, la desserte était terminée à la date butoir, fin juin.

De son côté, Denis Morel, maire de Montcusel exprimait sa satisfaction sur la tenue extra rapide du dossier, et remerciait Mme la sous-préfète pour son rôle majeur.

Délégation des pompiers du canton de Vaud

Une étroite collaboration existe avec ces pompiers suisses, renforcée depuis les incendies de 2022, ils n'étaient qu'à 40km des incendies. Depuis ils sont venus se former, ils ont en commande un camion-citerne feux de forêt puisque jusque-là ils n'étaient pas équipés. A contrario nos sapeurs-pompiers bénéficient d'informations utiles sur la gestion d'incendie en milieu urbain.

Dernière photo, le 24 mai 2023, lancement des travaux.

Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire