Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Mme Sophie Deknuydt, nommée sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Claude

11h04 - 01 août 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Mme Sophie Deknuydt, nommée sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Claude
- © Dominique Piazzolla

Par décret du président de la République du 21 juin 2023, Mme Sophie Deknuydt a été nommée sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Claude. Elle a pris ses fonctions le 31 juillet 2023. Une cérémonie toute de symbole à cette occasion avec dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint-Claude.

 

Elle était entourée pour sa prise de fonction de M. Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude et conseiller départemental, de Mme Marie-Christine Dalloz, député et conseillère départementale, représentant M. Pernot, président du département, de Mme Sylvie Vermeillet, sénatrice, de Mme Catherine Chambard, conseillère départementale et adjointe au maire de St-Claude, de Philippe Prost, conseiller départemental et président de Terre d'Emeraude, de Mme Maryvonne Cretin Maitenaz, conseillère départementale, de Jean Daniel Maire et Sébastien Benoit Guyod, conseillers départementaux, de Philippe Passot, 1er vice-président de Haut-Jura Saint-Claude de Laurent Petit, maire de Morez et président d'Arcade, M. Alain Chupeau, capitaine de la compagnie de gendarmerie St-Claude et de Christophe Bayard, renseignement territorial, des sapeurs-pompiers, d'élus et représentants d'association patriotique.

Son parcours professionnel l'a conduit aujourd'hui à ce premier poste de sous-préfète

Après un Master de droit international et européen de la défense et de la sécurité à Lille, elle intègre de 2005 à 200, l'Institut régional d'administration de Lille, puis en 2006 elle est nommée adjointe au chef de bureau et effectue un séjour en Afrique (Maghreb), elle dépendra de la sous-direction de l'administration des étrangers, Direction de la police générale – (Préfecture de police de Paris).

En 2010, elle intègre le ministère de l'Intérieur, devient Cheffe de la section de la politique européenne de l'asile (Département du droit d'asile et de la protection, Service de l'asile, Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration).

Mme Deknuydt obtient le titre d'attachée principale d'administration de l'État.

Elle postule en 2013 sur le poste de Cheffe du bureau de l'action sociale - Direction des ressources humaines, en préfecture des Hauts-de-Seine qu'elle occupe 1 an avant de revenir au ministère de l'Intérieur. 2014, elle occupe le poste d'adjointe au chef du bureau de l'immigration professionnelle à la sous-direction du séjour et du travail, direction de l'immigration, direction générale des étrangers en France. Puis en 2017, elle enchaîne avec la responsabilité de Cheffe de cabinet auprès des chefs de cour - Cour d'appel de Fort-de-France avant d'être nommée en 2021, directrice de greffe au tribunal judiciaire de Fort-de-France.

Photos Dominique Piazzolla

Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire