Mémoire vivante contre l'oubli

Lundi 21 août, les Rousses commémorait le souvenir des victimes des "journées tragiques" vécues par ses habitants en août 1944.
Comme chaque année, les élus, représentants de l'État, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, des associations d'anciens combattants, mais surtout les descendants des victimes de ces événements étaient rassemblés autour du monument aux Morts des Rousses, pour faire revivre la mémoire des exactions d'une armée nazie sans retenue, et pour "se souvenir plutôt que d'être condamné à revivre" de telles horreurs.
Les noms des victimes ont encore résonné au cœur du mois d'août, et toutes les familles endeuillées ont pu déposer un bouquet en leurs mémoires sur le monument rousseland, aux côtés des gerbes déposées par Christophe Mathez, maire des Rousses, Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura, et Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude. Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, était également présente à leurs côtés pour cette cérémonie.
Christophe Mathez a également évoqué lors de son allocution une perte plus récente pour la commune, celle d'un soldat du régiment du génie de Besançon dont la commune est marraine, le sergent Baptiste Gauchot, victime quelques jours auparavant d'un accident de la route en Irak.
EN conclusion de cette émouvante cérémonie, Jean-Claude Berthet a reçu le nouveau fanion bleu-jonquille des chasseurs alpins, les fameux diables bleus. Sachant qu'il n'existe qu'un seul drapeau par régiment, et que celui-ci est à Annecy, les chasseurs alpins arborent un fanion aux couleurs de leurs armes lors des cérémonies officielles. Ce nouveau fanion a été financé par la commune des Rousses, et c'est également elle qui a choisi Jean-Claude Berthet pour en avoir la garde et le présenter lors des cérémonies à venir.
0 commentaires