Saint-Claude 11° C
jeudi 25 avril

Une exposition hors du commun

17h40 - 14 avril 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Une exposition hors du commun
Mme Henrotte devant les travaux de Mme Desmaisons, émailleuse sur lave. - © Alex MAITRET

L'Atelier des Savoir-faire propose sa nouvelle exposition "De l'excellence à l'élégance".

La nouvelle exposition temporaire de l'Atelier des Savoir-faire, ouverte aux visites du 9 avril au 5 novembre est à ne pas rater.

Une équipe investie

L'équipe de l'Atelier des Savoir-faire s'est pleinement investie pour que cette exposition de qualité puisse voir le jour. En effet, les membres de l'équipe sont allés à la rencontre de tous ces artisans d'art et ainsi les inviter à présenter leurs métiers exceptionnels peu connus. L'équipe a également montée toute l'exposition : de l'écriture des textes à la scénographie. Tout ce travail a permis d'avoir aujourd'hui une exposition intéressante à la fois pour le public du territoire et le grand public.

L'exposition

Dans un 1er temps le visiteur découvre un cabinet de curiosité, composé de nombreux éléments. Des cloches de verres recouvrent de nombreuses matières différentes. Après cet espace d'introduction, vous plongerez dans l'univers de l'excellence et l'élégance. Vous découvrirez les travaux de Mireille Veauvy, licière, d'Isabelle Menozzi Vacheresse, qui réalise des peintures sur soie et de Cécile Couedou, plumassière (il n'y a plus que 14 plumassiers en France dont 4 pour la haute-couture). Ensuite, vous verrez les réalisations de Pascal Michelot, nacrier qui polie les coquillages afin de faire ressortir les différentes couleurs de nacre, du Musée des Lapidaires de Lamoura, de Florence Corbi, sculptrice de porcelaine surtout dans l'infiniment petit, d'Annie Schmitt, modiste et tisserande à bras et de Nathalie Leverger, sculptrice textile avec des formes de napperons. La visite se poursuit avec les réalisations d'Alexandre Poulaillon, dominotier (l'ancêtre de papier peint), de Zeynep Uysal, marbreuse sur papier, de Romain Berthomé, doreur – ornemaniste, de Joëlle Verne, corsetière, de Jory Pradelle, designer tapissier, de Nicolas Salagnac, graveur – médailleur de renom, Carole Meigne, relieuse traditionnelle et contemporaine, de Rose Desmaisons, émailleuse sur lave qui vous fera découvrir notamment que la lave cuite change de couleur, d'Ictyos, 3 tanneurs de cuir marin qui fabriquent du cuir de poisson depuis 2018, et les 3e SEGPA du Pré Saint-Sauveur qui ont travaillé sur le cuivre, ils ont écrit leur texte et sont venus installés leur travail.

Il est à noter que chaque partie de l'exposition est accompagné de textes explicatifs et parfois même de vidéo de reportages ou de films conçus pour cette exposition.

 

Vous l'aurez compris cette exposition est fascinante, parce qu'elle met en avant des métiers peu connus, rares, ou novateurs ; parce qu'elle offre aux visiteurs un grand panel de Savoir-faire et parce qu'elle porte son nom à merveille. L'excellence et l'élégance sont à leur paroxysme.

0 commentaires
Envoyer un commentaire