Saint-Claude 16° C
vendredi 09 mai

Journées européennes du patrimoine

10h19 - 20 septembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Journées européennes
du patrimoine
- © G.P.

Les tourneries ont marqué l'histoire de la commune.

L'atelier d'histoire locale, constitué de villageois passionnés d'histoire, ne manque pas d'idées pour faire revivre le riche passé d'Etival-Les Ronchaux. L'année dernière à l'occasion des journées européennes du patrimoine, ils avaient organisé une exposition autour de l'ordonnance de 1822 de Louis XVIII prescrivant la fusion des communes d'Etival et des Ronchaux. Les visiteurs avaient alors appris qu'au 19e siècle les machines et les outils étaient presque exclusivement constitués de bois et de métal. Pour les journées du patrimoine 2023, les bénévoles de l'atelier d'histoire ont décidé de raconter l'histoire de la tournerie dans leur commune. Ils ont réalisé des panneaux explicatifs sur les quinze tourneries qui fabriquaient principalement des manches d'outils dans les années 1930. L'importance économique de cette activité était alors considérable puisque sur les 370 habitants, 134 travaillaient dans ces tourneries. Le hêtre était l'essence principale utilisée pour fabriquer des manches de toutes sortes : ustensiles de cuisine, outils de jardin, truelles, tampons, parapluies, etc. Dans les années 1850, les premiers tourneurs utilisaient des tours à pédales, mais en 1912 lorsque l'électricité est arrivée, les ateliers de tournerie se sont développés pour atteindre leur apogée dans les années 1930. Avec l'avènement du plastique ces ateliers ont petit à petit perdu leurs clients et la dernière tournerie a fermé en 1990.

Pour compléter cette instructive exposition, la maquette animée de l'ancienne tournerie Berrez était exposée et deux films réalisés par Jacques Perraud étaient projetés. Ces films montraient notamment une démonstration de tournage de bois sur des outils anciens.

A la fin de ces deux journées consacrées à la tournerie d'antan, Joseph Romand l'un des historiens du village se montrait satisfait d'avoir accueilli près de 300 visiteurs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire