Saint-Claude 8° C
mardi 23 avril

Une classe remporte un prix national

08h41 - 29 avril 2022 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Une classe remporte un prix national
- © S.D.

Ce vendredi 15 avril se déroulait une cérémonie des plus conviviales à la salle des fêtes de Lavancia.

La classe de M. Cédric Springinsfiels composée de 26 élèves de CE2, CM1 et CM2 a obtenu le 1er prix au niveau national dans le cadre du concours " j'en mange 5 " avec leur affiche qui remplissait avec satisfaction tous les critères.

Cette remise des prix s'est déroulée en présence de M. Jaillet maire de Lavancia, de M. Bonin, maire de Chancia, de l'inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription de Saint-Claude, du directeur de l'Aprifel, M. Orenga accompagné de Mme Chambrier responsable du développement scientifique qui s'étaient déplacés de Paris. 2 journalistes du magazine "Le Journal de Mickey" sont aussi venus réaliser un reportage sur le projet porté par la classe. 

 

Organisé par Aprifel à l'occasion de l'année internationale des fruits et des légumes, le concours "J'en mange 5" proposait aux classes du CP au CM2 de créer une affiche pour le restaurant scolaire afin d'encourager les enfants à manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Le jury, l'académie de l'agriculture a porté son choix sur l'affiche des élèves de l'école de Lavancia et de leur enseignant, Cédric Springinsfeld, ils remportent ainsi la mise avec leur affiche " Puissance 5 ". Au total, 326 affiches ont été envoyées grâce à la participation de 7 129 enfants, mobilisés aux quatre coins de la France métropolitaine et dans les DOM TOM.

L'enseignant qui les a accompagnés dans leur production a reçu avec sa classe un vidéoprojecteur. L'école a bénéficié de l'intervention d'une diététicienne. Ils se voyaient aussi remettre une boîte de jeu " Mon petit légumady " . Ce n'est pas tout, Aprifel avait pour partenaire, le Journal de Mickey, lors de la réception des prix, les enfants recevaient chacun des magazines.

Lors de cette remise de prix, M. Jaillet, maire de la commune, félicitait les élèves et leur enseignant, très investit. Il soulignait que la mairie ferait tout ce qu'elle peut pour cette école de proximité, pour la faire vivre. Une attention particulière d'autant que les enseignants sont très mobilisés.

De son côté M. Orenga, après avoir remercié les enfants, il relevait combien cette action sur la gastronomie est importante, le goût c'est se faire plaisir. Il exprimait sa satisfaction, " récompenser des collectivités, des événements comme celui-là, qui procure du dynamisme, donne du cœur à l'ouvrage ". L'inspectrice de l'éducation national soulignait son réel plaisir face à un tel résultat, fruit de partenariat avec les collectivités, les parents.

Pour conclure l'instituteur, Cédric Springinsfiels, mettra en avant "combien cela a fait du bien aux élèves de passer au-dessus de l'individualisme pour réussir cette action, cela leur a permis de grandir, je suis très fier d'eux ". L'instituteur a concrétisé avec tous ses élèves au fil des années, une participation régulière à des concours, les emmenant chacun dans de belles aventures, celui-ci était le 21e de sa carrière. En début de cérémonie, il nous avait confié " Ce nouveau concours nous a tenté, cela nous titillait comme d'habitude " ! Quel bon choix en se portant sur celui-ci, un 1er prix national !

0 commentaires
Envoyer un commentaire