Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Éblouissante prestation du Quatuor de Trombones SlyMe - Paris

17h07 - 16 octobre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Éblouissante prestation du Quatuor de Trombones SlyMe - Paris
- © Dominique Piazzolla

Le concert Pierre-Bernard s'est déroulé ce dimanche 8 octobre.

Depuis l'introduction emblématique du Trombone dans l'Orchestre Symphonique grâce à Ludwig Van Beethoven puis Gustav Mahler avec leurs célèbres symphonies, cet instrument n'a cessé d'accroître sa notoriété jusqu'à faire naître chez les compositeurs le désir ardent  de lui conférer un rôle de Soliste et des répertoires iconiques pour Quatuor.

Au-delà des œuvres significatives qui exaltent la virtuosité, la puissance et la noblesse sonore de l'instrument, de nombreux arrangements issus de répertoires célèbres favorisent agréablement la découverte de cette discipline qui enchante tous les publics. Ainsi, les musiciens du Quatuor SlyMe sont l'expression vivante des compétences exigées pour aborder avec sérénité et souplesse les musiques les plus exigeantes du 19e au 21e siècle.

Diplômés du CNSM  de Paris et finalistes d'un prestigieux Concours International, ils servent l'art musical avec un engagement émotionnel qui sublime leurs interprétations, en partage direct avec les auditeurs.

Cet échange réconfortant s'explique par l'exercice d'une sonorité collective, maîtrisée avec élégance pour chaque auteur et son époque.  Ce fut le cas en première partie avec les œuvres d'Anton Bruckner, Antonin Dvořák et l'audace d'une œuvre originale " Imprégnation " écrite en 1969 par Olivier Boreau, dont l'atmosphère impose le calme et la rêverie. Quant à la seconde partie, dévolue à des musiques populaires d'Astor Piazzolla, Antonio Alvarez, Ennio Morricone, suivies par deux célèbres tubes empruntés aux Beatles et à David Bowie, dans un arrangement de Geoffray Proye qui mérite une mention élogieuse, ce fut un grand moment festif que le public aurait voulu prolonger après des applaudissements mérités et chaleureux.

Un grand merci à Valentin Moulin, Geoffray Proye, Simon Philippeau et Dylan Vauris, pour avoir honoré avec Maestria le Trombone dans tous ses aspects.

Reste à convaincre d'autres organisateurs de concerts et les Conservatoires à mettre en scène ce magnifique Quatuor, à l'instar de l'Association " Les Concerts Pierre-Bernard " qui vient d'en faire la promotion.

Photos Dominique Piazzolla

0 commentaires
Envoyer un commentaire