Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

MADE IN JURA fête ses 20 ans les 20 et 21 octobre, soyez des leurs !

19h23 - 19 octobre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
MADE IN JURA fête ses 20 ans
les 20 et 21 octobre, soyez des leurs !

En octobre 2003, naissait MADE IN JURA, la première marque territoriale française créée par le Conseil général du Jura.

20 ans plus tard, toujours copiée mais jamais égalée, cette marque est devenue bien plus qu'un marqueur économique. MADE IN JURA est aujourd'hui le symbole éternel de l'appartenance et de l'attachement à une terre d'exception, à une terre attractive et active, vivant sous la bannière de son célèbre drapeau jaune et rouge. Désormais, nous sommes toutes et tous MADE IN JURA !

Les 20 et 21 octobre prochains, les Jurassiennes et les Jurassiens sont invités à célébrer cet anniversaire au Juraparc de Lons le Saunier.

2003, création de Made in Jura

Tout part d'un constat du Conseil départemental du Jura en 2003 : le Jura est le berceau d'industries aux activités emblématiques, les savoir-faire sont nombreux, diversifiés et, pour certains, uniques en France. Made in Jura vient de naître. Le premier salon Made in Jura est organisé réunissant 110 exposants.

2005-2016, une marque pour les entreprises et les habitants

Rapidement, la marque s'installe sur le territoire. Elle séduit les entreprises avec la création d'événements économiques. Celles-ci y voient la reconnaissance de leur savoir-faire et la fierté de travailler en local. Sous l'impulsion du Conseil départemental, Made in Jura s'étend à d'autres sphères : culturelles, sportives, promotion des jeunes créateurs. On arbore logo et drapeau avec fierté.

2016, l'association Made in Jura est née !

La loi NOTRe bouscule la gestion de la marque : le développement et la promotion économique sont désormais dévolus aux Régions et aux Communautés de communes. Le Département n'est plus habilité à gérer la marque. Pour en assurer la continuité, sa gestion est transférée à la toute nouvelle Association Made in Jura.

Aujourd'hui, un réseau d'entrepreneurs unis pour Le développement local

En perpétuelle croissance, l'association s'affirme comme un réseau d'entrepreneurs unis par la volonté de défendre la production et l'emploi local, le cadre de vie et le développement économique jurassien. L'association Made in Jura compte 350 adhérents.

Au programme

· 2 jours intenses dédiés à la richesse et à la diversité de nos 14 territoires gérés par des Communautés de communes et d'agglomération. Gros plan sur leurs compétences et sur ce qu'elles réalisent pour vous

· Les rencontres de l'attractivité : devenir ambassadeur du Jura

· Plus de 40 animations à vivre

· 2 chapiteaux extérieurs pour danser et célébrer l'événement

Organisé par le département du Jura, cet anniversaire est une occasion exceptionnelle pour se rassembler et se rappeler ce que sont la force et l'ambition d'un Jura engagé et attractif.

La présence du plus grand nombre, dans la limite des places disponibles, sera une valeur ajoutée pour notre département en constante évolution.

Vendredi 20 octobre

10h. ouverture des portes.

12h. apéritif et buffets jurassiens.

13h.30 à 17h. Les rencontres de l'attractivité en présence de chef d'entreprise du Jura, dans la mezzanine, entrée C.

18h.30 apéritif et buffets jurassiens en musique avec le duo guitare-voix Molly et Clide, puis DJ Weekless à 19h.30

21h. jusqu'à 3h. Soirée anniversaire avec ambiance musicale techno et dub sous deux chapiteaux sur l'Esplanade.

Snack, buvette et espace détente.

Samedi 21 octobre

10h. ouverture des portes.

11h. Mini-concert de l'ensemble de cuivres du Jura du Jura " Les sentiers musicaux ".

12h. Apéritif, buffet, plancha, rôtisserie.

14h. animations diverses sur les stands et la place centrale.

15.h à 17h. Elaboration d'un plat Made in Jura avec le chef Patrick Franchini et Pascal Minguet-Deschamps sur la place Made in Jura.

16h.30 Mini-concert de l'ensemble Orchestral du Jura.

18h. Clôture de l'anniversaire Made in Jura.

0 commentaires
Envoyer un commentaire