Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Déplacement du président de la République, Emmanuel Macron

07h39 - 24 novembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Déplacement du président de la République, Emmanuel Macron
x - © Libre de droit

Ce vendredi après-midi le président de la République, Emmanuel Macron se déplace dans le Jura, tout particulièrement sur notre secteur. Il se rendra en premier sur Moirans à l'occasion du lancement du programme " 1 jeune, 1 arbre ", programme annoncé en septembre.

La planification écologique de la forêt

Le Jura, 4e département forestier de France, illustre parfaitement les défis auxquels sont confrontées nos forêts : épisode de sécheresse, dépérissement de certaines essences, parasites, feux de forêts, etc... Pour faire face à ces défis et engager la planification écologique de la forêt,  le Président de la République a fixé un cap qui est de replanter un milliard d'arbres d'ici 2030. Aujourd'hui, c'est plus de 70 millions d'arbres qui ont été plantés dans nos forêts, nos villes et nos campagnes grâce au financement de la planification écologique, au fonds vert et grâce à nos agriculteurs qui se sont engagés à planter 50 000km de haies d'ici 2030.

 

A l'occasion de ce déplacement et dans la tradition populaire de la Sainte-Catherine, une parcelle de la forêt communale sera replantée avec les élèves de 6e et 5e des collèges Pierre Vernotte de Moirans, de Michel Brézillon d'Orgelet et de Xavier Bichat d'Arinthod. Le chef de l'Etat, échangera également avec des experts de l'ONF, de l'INRAE et les élèves présents de l'impact du changement climatique sur nos forêts et des solutions d'adaptation mises en place afin de préserver notre patrimoine forestier.

 

Prise de parole du président à Orgelet

Le Président de la République remerciera aussi l'ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour maîtriser les feux de forêts qui ont sévis dans le Jura à l'été 2022 et pour prendre en charge les habitants sinistrés. Il remettra la médaille de la sécurité intérieure à 80 récipiendaires suite à leur mobilisation contre les feux de forêt de l'été 2022.

 

M. Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, M. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, seront également présents.

 

Nous reviendrons sur ce déplacement du président de la République en fin de journée.

 

Sophie Dalloz

 

Crédit photo - libre de droit

0 commentaires
Envoyer un commentaire