Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Déplacement du président de la République, Emmanuel Macron

08h45 - 25 novembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Déplacement du président de la République, Emmanuel Macron
- © Sophie Dalloz

Lancement du programme "1 jeune, 1 arbre"

Les reportages de la presse, nationale comme locale ont été perturbés par la mise en place de lourdes contraintes de sécurité.

Pour commencer sur près de 50 demandes d'accréditations, seules 39 ont été retenues, la presse locale n'a eu qu'une accréditation par titre, la PQR le journal le Progrès a pu avoir rédacteurs et photographe. La coordination presse de la présidence avait mis en place des règles à savoir, un " pool photos ". C'est-à-dire, un photographe était retenu pour transmettre des images aux autres de la presse. Une petite dizaine ont ainsi suivi le président de près dont Philippe Trias photographe professionnel du Progrès qui a fait partie du Pool photos. Ces photos nous ont bien été transmises hier en fin de journée, mais par respect pour son travail, par respect pour Philippe Trias, j'ajouterais pour le respect de la profession, je n'utiliserai pas ses photos.

Positionnés en haut de la plantation, nous avons pu être autorisés à faire seulement quelques photos, en dehors des séquences où le président était là.

Je vous livre mes photos, je mets en valeur ces enfants, heureux d'avoir participé à cette plantation aux côtés du président. Nous avons pu recueillir leurs impressions.

Les deux personnes de l'ONF, MM. Pierre-Jean Morel, directeur territorial de l'ONF et Jean-François Boquet, directeur adjoint de l'ONF, sont montés nous expliquer les nouvelles stratégies qui seront mises en place, d'ailleurs la plantation avec les enfants en était un exemple. Cela s'est déroulé sur une parcelle communale de Moirans, à proximité de l'Etang de la Penne, route des Crozets. De nouvelles essences vont faire leur apparition face aux conditions climatiques qui engendrent sécheresse mais aussi développement du scolyte avec dépérissement des épicés, frênes. (Plus de détails dans le reportage à venir, édition du 7 décembre). Ces nouvelles essences, l'érable plane, le chêne pubescent, le cèdre de l'Atlas, le sapin de Bornmuller.

Deuxième partie de la visite, la prise de parole du président à Orgelet.

Ces annonces " Un objectif simple : replanter un milliard d'arbres d'ici 2030. Augmentation du soutien au renouvellement forestier. Un programme de recherche sans précédent. 2 millions d'arbres soutenus par le label bas carbone ".

Remise des des médailles de la sécurité intérieure

Trouvez là aussi notre déception, et nous vous demandons votre compréhension, nous n'avons pu assister à la remise des médailles de la sécurité intérieure à 79 récipiendaires, 56 sapeurs-pompiers, des gendarmes, le président de la chambre d'agriculture en reconnaissance de leur investissement lors des feux de forêt… puisqu'elle a eu lieu pendant que nous étions en forêt, aucune presse n'était présente. Nous ferons de notre mieux pour revenir dessus.

0 commentaires
Envoyer un commentaire