Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

L'immigration en Franche-Comté au fil du temps

10h42 - 30 novembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
L'immigration en Franche-Comté au fil du temps

L'historien Stéphane Kronenberger est venu à la médiathèque de La Pesse, vendredi 24 novembre, parler des étapes migratoires connues par la Franche-Comté depuis le dernier tiers du XIXe siècle. Cette conférence avait lieu dans le cadre du Festival des Solidarités sur une proposition du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Une longue histoire humaine et sociodémographique, impactée par la proximité des frontières, par les contingences économiques, par les guerres ou par l'essor économique... sans oublier les liens d'interconnaissance. Devant un auditoire de vingt-cinq personnes, venues découvrir en parallèle l'exposition " Présence des Sud ", qu'il a lui-même conçue pour le compte du groupe de recherche ACHAC, le conférencier a agrémenté son intervention de nombreuses anecdotes et de quelques contre-pieds aux idées reçues. S'il a évidemment abordé la question des migrations italiennes, portugaises, espagnoles, turques ou maghrébines, il a aussi remis en mémoire la migration suisse (!), les bûcherons canadiens de la Première Guerre mondiale, la présence de prisonniers allemands au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la venue contrainte d'Indochinois, l'intervention du Père Gilles de Besançon auprès des boat-people, l'emploi d'une main-d'œuvre yougoslave, en particulier dans l'industrie automobile, les réfugiés des Balkans ou venus d'autres horizons...

Un propos qui fait écho au sein de son auditoire, au regard du nombre de Haut-Jurassiens concernés de près ou de loin par une ascendance étrangère.

Pour en savoir plus : www.achac.com L'exposition " Présence des Sud " est présentée jusqu'au 15 décembre, à la médiathèque de La Pesse, aux Alvéoles. Entrée libre aux horaires d'ouverture (mercredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h). Ouverture sur rendez-vous au 06 40 66 35 24 ou au 06 08 68 65 97.

0 commentaires
Envoyer un commentaire