Saint-Claude 17° C
lundi 29 avril

Amis de la Borne au Lion : les orientations 2024 définies

11h00 - 12 décembre 2023 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Amis de la Borne au Lion :
les orientations 2024 définies

Préserver le devoir de mémoire en communiquant avec les jeunes générations, et commémorer dignement le 80e anniversaire des évènements de juillet 1944.

L'assemblée générale de l'Association des Amis de la Borne au Lion et du Crêt de Chalam, (AABLCC), s'est tenue samedi 9 décembre à la Pesse autour du président Jean-Pierre Loznéanu, en présence d'une modeste assemblée.

Si le rapport moral salue l'implication, l'ouverture, et les nombreuses actions engagées, il définit également l'objectif clair pour 2024, de célébrer dignement, et avec les honneurs qu'ils méritent, les évènements de juillet 1944. L'association, apprécie au passage, la réussite des travaux d'aménagement, du site de la Borne au Lion, dont la signalétique sera déployée au printemps. Elle remercie également les bénévoles, qui entretiennent le jardin du souvenir.

Les activités 2023, sont analysées : Bernard Vuaillat rend hommage à Georges Grosgurin (Cador), disparu récemment à 102 ans. Raymond Janvion (Bellod) 96 ans, fait partie des derniers survivants qu'il convient de bien écouter.

Claude Mercier, trésorier, présente les résultats financiers positifs ; il fait adopter, dans la foulée, le budget prévisionnel 2024, avec l'ouverture d'une ligne de trésorerie de 3.000 € (subvention, ou participation à solliciter), pour les commémorations du 80e anniversaire.

Ouverture, communication, et célébrations :

C'est en ces termes que peut se caractériser l'année à venir.

L'ouverture et la communication avec la jeunesse, liées au devoir de mémoire, doivent être poursuivies et élargies. (Collèges de Saint-Lupicin, Moirans, lycée du Pré Saint-Sauveur, plus le département de l'Ain). L'association souhaiterait pouvoir prolonger, et concrétiser, (malgré les vacances scolaires), ces échanges lors de la célébration de juillet. L'information touristique par Flyers donne d'excellents résultats, à poursuivre avec sollicitation d'assistance à la communauté de communes.

Dans un souci d'efficacité, et à la recherche de la meilleure façon de donner du relief pour célébrer ce 80e anniversaire, l'AABLCC souhaite se rapprocher du Musée de la Résistance de Nantua (01) et de l'Eco Musée de Chapelle des Bois. Jean-Yves Comby propose de prendre contact également avec la ville d'Oyonnax. Le choix entre les nombreuses idées avancées (films, théâtre, animation, brochure, cérémonie spécifique etc.) s'établira après concertation avec les différents organismes.

Le projet de stèle nominative des cendres, déposées au Jardin du Souvenir, est abandonné.

Le bureau : président Jean-Pierre Loznéanu ; vice-présidente Catherine Comby ; secrétaire Thomas Leplaideur ; trésorier Claude Mercier.

Mots clés : aablcc décembre 2023,

0 commentaires
Envoyer un commentaire