Saint-Claude 6° C
dimanche 21 avril

Vers une fermeture imminente du bar tabac-presse

16h35 - 09 janvier 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Vers une fermeture imminente
du bar tabac-presse
- © Audrey Robert

"Un coup dur" selon Yann Bondier-Moret, maire de Longchaumois, qui a annoncé la nouvelle lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, samedi.

Comme une balise qui ouvre l'année, la cérémonie des vœux du maire est l'occasion de réunir habitants et élus afin de partager un moment convivial.

Samedi, Yann Bondier-Moret a accueilli son auditoire dans la salle conviviale de l'Espace loisirs à Longchaumois, notamment Maryvonne Cretin-Maitenaz, conseillère départementale du canton de Morez, Philippe Huguenet, maire de Morbier, Michel Puillet, maire de Bois-d'Amont, Fabrice Lacroix, major de la gendarmerie, l'adjudant-chef du centre d'incendie et de secours Julien Tissot et les membres du conseil municipal.

" Le contexte international compliqué et difficile nous a tous impacté, par l'augmentation du coût des énergies et des matières premières et le retour d'une forte inflation " évoque-t-il. " Longchaumois applique depuis de nombreuses années l'extinction de l'éclairage public et nous réfléchissons à augmenter encore l'amplitude de cette extinction. Aussi, il est nécessaire de travailler à l'amélioration de notre système de production de chaleur ". Le but étant à terme, de supprimer les chaudières fuel installées à l'Espace loisirs et à l'école. Parmi les études en cours, se trouve la création de locaux au-dessus de la médiathèque. L'aménagement d'un tiers-lieu y est prévu.

Longchaumois fait partie des vingt-quatre communes jurassiennes à avoir été labellisées " Villages d'avenir ". Le premier élu explique que " ce dispositif vise à accompagner des communes rurales de moins de 3.500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement ". Côté travaux, la rénovation de la maison Roybier (article paru dans notre édition du jeudi 23 novembre) doit se terminer à l'automne prochain.

La réfection des réseaux d'assainissement reprendra ce printemps avec la dernière phase comprenant la rue Balafin et la rue des Champs Colomb. En parallèle, les travaux de restructuration et de mise à niveau de la station d'épuration débuteront cette année. Ceux de déploiement de la fibre optique, portés par le Département, se poursuivent.

Une bonne nouvelle, les effectifs de l'école sont en hausse cette année avec 123 élèves pour cinq classes. L'équipe municipale travaille toujours à étoffer et améliorer l'espace jeux pour les enfants. " Longchaumois, malgré les difficultés, est un village vivant, notamment grâce aux actions des nombreuses associations ", salue Yann Bondier-Moret. En revanche, le cabinet médical reste désespérément vide et le bar tabac-presse est voué à fermer ses portes. " C'est un coup dur pour notre village ". Avant de partager le verre de l'amitié, le mot de la fin fut destiné au cycliste chaumerand Clément Berthet (absent), " tant ses performances sportives, notamment lors du Tour de France, ont été remarquables et remarquées ".

Audrey Robert

0 commentaires
Envoyer un commentaire