Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Ain'Formation Orientation Le guide des collégiens

19h16 - 17 janvier 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Ain'Formation Orientation
Le guide des collégiens
- © Dominique Piazzolla

Vendredi 12 janvier se tenait dans les salons de l'hôtel du département de l'Ain, la présentation du Salon Ain Formation Orientation. Il se déroulera du 18 au 20 janvier à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse de 8h.30 à 16h.30 sur 8000m2 d'exposition et de formation, seront présents 16 filières professionnelles, 1 pôle métiers du tertiaire et formations transversales, 600 professionnelles, 350 jeunes en formation. " Depuis plus de vingt ans, le salon Ain Formation Orientation (AFOR) permet aux collégiens de l'Ain, aux professeurs, aux parents, aux acteurs économiques et à l'ensemble des filières et des métiers, de se rencontrer et d'échanger. L'Ain est une terre dynamique grâce à sa démographie et son développement économique. C'est de cette vivacité que nous pouvons tirer de réelles opportunités pour notre jeunesse " indiquait le président du département, Jean Deguerry.

" Accompagner les collégiens dans leurs choix d'orientation, les aider à construire leur parcours professionnel sont au cœur de notre Plan Ambition collégiens. Durant 3 jours, à Ainterexpo, les jeunes peuvent découvrir des secteurs d'activité offrant de réelles perspectives d'embauche dans le département et ainsi choisir leur formation, du CAP à BAC +5, pour une vie professionnelle réussie " soulignait Véronique Baude, vice-présidente de l'Ain, déléguée à la jeunesse, aux collèges, à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

Choix d'orientation

Le département de l'Ain, en partenariat avec les chambres consulaires (chambre de commerce et d'industrie, chambre d'agriculture, chambre des Métiers et de l'Artisanat), Inspection académique, la région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, le CIO et les fédérations de parents d'élèves sont là pendant les 3 jours pour aider les jeunes dans leur choix d'orientation, les guider vers une vie active.

16 filières et 1 pôle métiers du tertiaire :

Agriculture et vivant, agroalimentaire, bâtiment, travaux publics, forêt, bois, hôtellerie, restauration, alimentation, informatique et numérique, automobile, climatisation, ventilation, chauffage et froid, métallurgie et industries technologiques, plasturgie, sport, animation, tourisme, transports, logistique, sécurité, défense, social, santé, service à la personne, métiers de l'éducation, métiers du tertiaire.

Nouveautés

Zoom sur les métiers du nucléaire. Un espace sera dédié aux métiers du nucléaire, installé à proximité de la filière métallurgie et industries technologiques. Actuellement sur les métiers en tension sont également dans le futur avec la création d'environ 2000 postes, suite au projet d'implantation de 2 nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPRE2) à la centrale du Bugey.

Une cérémonie de l'excellence aura lieu le samedi 20 janvier à 11h. valorisant les lauréats Aindinois de l'année : Meilleurs Apprentis de France, Meilleurs Ouvriers de France, les Worldskills et les parcours méritants.

Il aura aussi un espace CIO (Centre d'Information et d'Orientation), un studio vidéo.

Sont intervenus, Jean Deguerry, Véronique Baude, puis différentes personnes qui ont aussi pris la parole pour témoigner :

Souad Ben Zid, lycéenne et William Rault, lycéen ; Thuy-Tien Battaglia, inspectrice de l'Education nationale en charge de l'information et de l'orientation, Patrice Fontenat, président de la CCI, Pierre Girod, président de la CMA, Stéphane Artaud-Bertet, vice-présidente de la chambre d'agriculture de l'Ain.

Dominique Piazzolla

0 commentaires
Envoyer un commentaire