Saint-Claude 12° C
samedi 02 mars

Dortan, une Sainte Barbe empreinte de solennité

19h03 - 10 février 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Dortan, une Sainte Barbe empreinte de solennité
Passage en revue des troupes. - © Dominique Piazzolla

Ce vendredi 9 février le lieutenant Benoît Vernet, chef de centre du CIS de Dortan et le caporal-chef, Cédric Bunod, vice-président de l'Amicale réunissaient à l'occasion de la Sainte Barbe, leurs équipes, pompiers d'active et retraité, les familles, Mme le maire de Dortan, Marianne Dubarre, Damien Abad, député de l'Ain, Hugues Deregnaucourt, directeur du SDIS 01, de Jean Deguerry, président du département de l'Ain et président du SDIS 01 et Mme Chantal Mauchet, préfète de l'Ain.

S'étaient aussi joints à eux, le capitaine Sylvain Jacquemetton, chef de centre du CIS d'Oyonnax, le chef du groupement territorial des Monts Jura, le lieutenant Laurent Lacroix, chef de centre du CIS de Moirans, la caporal-chef Delphine Curvat présidente de l'Union départementale des sapeurs-pompiers, mais aussi les maires de Chancia et Lavancia.

Cette cérémonie revêtait un caractère solennel, avec la disparition du sergent Baris Bilici en 2023, les représentants des instances du SDIS et de l'Etat, avaient tenu à honorer cette Sainte Barbe de leur présence et soutenir la famille présente.

Après le passage en revue des troupes, l'assemblée générale débutait par la remise de grades. Nicolas Faure obtient le grade de sergent-chef, Coralie Comtet celui de caporal et Nolan Petit, sapeur 1re classe avec fourragère.

Le lieutenant Benoît Vernet reviendra sur l'année 2023, notamment sur la disparition tragique de Baris Bilici. Il remerciera vivement Mme la préfète, M. le contrôleur général, le chef du groupement territorial des Monts Jura et son adjointe, pour leur soutien, leur bienveillance, leur proximité dans ces moments difficiles.

Il évoquera pour 2024, le renforcement de signatures des conventions avec les employeurs. Il saluait la présence de M. Alexis Delorme, directeur général de Smoby Toys et de M. Florent Nevers, directeur industriel. Le jour même, M. Delorme signait 4 conventions avec le SDIS 01 et 39.

Viendront ensuite les prises de parole de Mme Dubarre, Mme Curvat, M. Deguerry, M. Abad et Mme la préfète de l'Ain.

Reportage complet dans notre édition du 22 février.

Sophie Dalloz

0 commentaires
Envoyer un commentaire