Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

4e Festival Inter Nature du Haut-Jura du 5 au 7 avril prochain à Saint-Claude !

11h12 - 24 mars 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
4e Festival Inter Nature du Haut-Jura
du 5 au 7 avril prochain à Saint-Claude !
Rouge-gorge. - © Thomas Delahaye

Il se déroulera au Palais des Sports. Cette édition rassemblera 28 photographes avec des thèmes variés, paysages, faune, flore, insectes... Retenez les dates !

Thomas Delahaye

Plumes de nos Jardins...

Les oiseaux du jardin ont toujours eu une place particulière pour moi. Elevé à la campagne je me souviens des facéties des moineaux qui logeaient dans le mur de la maison, du chant du rouge-gorge et de la grive musicienne à la cime du bouleau.

Compagnons de tous les jours, leurs chants et leurs plumes colorées nous accompagnent au fil de chaque saison. Cette faune classique est accessible mais souvent nous n'y prêtons plus attention. C'est pour cette raison que j'ai voulu les remettre sur le devant de la scène car cela peut sembler simple comme sujet mais bien les mettre en lumière n'est pas chose facile. Certaines espèces viennent à la mangeoire d'autres pas du tout. Certaines se posent bien en haut d'une branche, d'autres jamais !

Nous tous, nous pouvons les protéger en améliorant leur biotope, en multipliant des haies diverses dans nos jardins et en évitant de les tailler pendant la période de nidification et en laissant des coins de jachère pour les herbes et insectes qui serviront à la pérennité de nos espèces.

Au début, mes images avaient une vision très naturaliste de la chose, mais depuis 2013 une évolution plus artistique s'opère.

La photographie devient une réelle obsession, je regarde les choses différemment pour composer, chercher l'ambiance, et la magie de l'instant.

Amoureux des montagnes, amoureux de la nature, ces petits êtres fragiles m'ont amené progressivement à m'intéresser à la photographie animalière dans son ensemble. A travers mes images et les instants de vie que je vous propose, j'espère être le témoin de la beauté de la faune et de la flore, fragiles et tellement menacées de nos jours.

Eric Egea

Au Fil des Gouttes

Photographe autodidacte, j'ai été passionné de photographie dès l'âge de treize ans, avec mon premier appareil photo " instamatic ". Quelques années plus tard j'achetais mon premier appareil réflex argentique qui devint très vite mon indispensable outil de communication.

J'ai beaucoup photographié dans les années 80-90 et je passais le plus clair de mon temps en chambre noire, à voir se révéler mes photos comme par magie.

En 2005, j'optais pour mon premier appareil réflex numérique où la magie du labo se transportait sur un écran d'ordinateur.

C'est là que ma passion pour la photographie nature a débuté ; je voulais capter ces lumières, saisir ces minuscules sujets dans leur univers si fascinant et si étrange à la fois.

Tout ceci m'a conduit, il y a quelques années, à partager ces images en les exposant dans différents festivals en France, en Belgique et en Suisse.

Certaines de mes photos ainsi que des portfolios ont été publiées dans des magazines tels que le magazine macro d' Images et Nature ", " Macrophotographie " et " Chasseur d'images ".

Ma conception de la photographie, consiste à intégrer mes sujets dans un environnement onirique, de façon à laisser place à l'imagination, au rêve.

Suggérer plutôt que montrer, on pourrait résumer mon approche de la macrophotographie de cette manière, repoussant souvent les limites de la perception.

0 commentaires
Envoyer un commentaire