Saint-Claude 29° C
jeudi 18 juillet

Inauguration du terrain d'entraînement de trial du Moto-Club du Risoux

15h56 - 30 avril 2024 - par Dominique Piazzolla
Inauguration du terrain d'entraînement
de trial du Moto-Club du Risoux
Mme Vespa, les présidents et tous les membres du Moto-Club du Risoux posent pour la photo souvenir. - © Dominique Piazzolla

Samedi 27 avril en fin de matinée avait lieu sur la commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux, l'inauguration du terrain d'entraînement de trial du Moto-Club du Risoux.

Le président du Moto-Club du Risoux, Jean-Marie Vallet, accueillait pour cette inauguration, Mme Vespa, maire de St-Laurent, accompagnée de plusieurs membres du conseil municipal, Pascal Poiblanc, Philippe Pirazzi, adjoints et Hervé Piron, conseiller délégué aux associations et aux animations, ainsi que les pompiers, représentants de l'ONF, gendarmerie, François Courboulex, président de la commission Trial de la Fédération Française de Motocyclisme, Alain Ramel du comité départemental Motocyclisme et membre du comité directeur de la ligue Bourgogne/Franche-Comté et bien sûr, tous les membres du Moto-Club du Risoux.

Patrick Lepeule, membre du bureau remerciait les personnes présentes "C'est avec un réel plaisir que nous vous convions aujourd'hui à cette inauguration du terrain de trial de St-Laurent. C'est une histoire qui se prolonge, nous étions déjà ici il y a 43 ans en 1981 pour l'ouverture du terrain de moto-cross de la A.G.E.P.S.E.M. de St-Laurent, représenté par son président, Mickaël Noublot et sa secrétaire, Morgane Salvi.

Pour terminer il donnait une petite citation, 4 roues déplacent le corps et deux roues libèrent l'esprit".

Mme Vespa, maire de St-Laurent et présidente du Parc Naturel régional du Haut-Jura coupait le ruban inaugural du terrain d'entraînement pour le trail du Moto-Club du Risoux, avec à ses côtés, Jean-Marie Vallet, François Courboulex, Alain Ramel, Pascal Poiblanc, avec en arrière-plan tous les membres du Moto-Club du Risoux.

Après l'inauguration officielle, Patrick Lepeule dévoilait le panneau, placé en hauteur dans un sapin, où il est écrit, "Terrain d'entraînement de trial - Accès réservé aux membres du Moto-Club du Risoux - Terrain communal autorisé à la pratique du trial 2 roues, convention ONF-MCR et avec l'agrément F.F.M."

Le Moto-Club du Risoux a été créé il y a 54 ans, le 14 mars 1970 aux Rousses. Aujourd'hui, Jean-Marie Vallet et le président depuis une trentaine d'années et toujours passionné. Il donnait des explications sur le plaisir de pratiquer le trial et sa base. "C'est un sport d'adresse et d'équilibre. Il n'y a pas de notion de vitesse. Ce sport est né en Angleterre au début du 19e siècle et c'est l'âme de la compétition qui anime les pilotes".

Une inauguration en appelle une autre

Cette démarche pour obtenir un terrain homologué et de signer une convention avec d'autres endroits qui auront cette configuration avec les communes tels que Crenans-Coulouvre, Villards d'Héria, Moirans, Les Crozets, Cinquétral, les Rousses, Pupillin.

Mme Vespa, maire de St-Laurent et surtout présidente du PNR donnait des explications sur certaines règles. "Le Parc Naturel Régional à l'obligation de respecter les lois et règlement national ou européen. On pouvait imaginer que le Parc interdit tout, non c'est une question de consensus, de rencontre, de mettre des limites. Nous avons une nature qui est magnifique". Le conseil a voté favorablement à l'unanimité dans la mesure où il y avait à proximité le terrain de cross.

Pascal Poiblanc soulignait "Le conseil municipal a retenu le côté éducation et encadrement, c'est pour ces raisons que cela a été voté à l'unanimité. Nous ne voulons pas de pratique sauvage".

FFM Trial

Le président de la commission Trial à la F.F.M. s'adressait à Mme Vespa, présidente du PNR. "Nous ne sommes pas des amateurs et par rapport à notre discipline, le trail qui se pratique dans la nature. Nous sommes souvent les premiers défenseurs de notre nature". Il poursuivait. "C'est le 150e terrain au niveau national qui a l'agrément fédéral. Non le trail ne va pas disparaître, j'en ai la preuve. Depuis cette crise sanitaire, en 3 ans, nous avons enregistré 600 licenciés en plus au niveau national". Il donnait un exemple de la bonne santé de cette discipline. A la 2e manche du championnat de France, 67 % des engagés avaient moins de 18 ans.

Alain Ramel

"C'est vraiment un grand plaisir de voir l'ouverture de ce terrain". Il remerciait Mme le maire de St-Laurent et son équipe, et se félicitait de la présence de François Courbouleix, président de la commission trial de la F.F.M.

Jean-Marie Vallet

Le président du Moto-Club du Risoux se lançait le premier sur le parcours du terrain d'une superficie de 2 hectares, avec une certaine aisance et dextérité. Puis les membres du Moto-Club se sont lancés à leur tour pour découvrir le parcours et ses difficultés.

Photos et vidéo sur FB.

0 commentaires
Envoyer un commentaire