Saint-Claude 29° C
jeudi 18 juillet

Le BNI Oyonnax, un réseau professionnel basé sur le marketing de la recommandation

10h41 - 02 mai 2024 - par Sophie Dalloz
Le BNI Oyonnax, un réseau professionnel
basé sur le marketing de la recommandation
Caroline Boutillon-Duflot, directrice consultante, Guillaume Tabourin, président, Denis Gabet, vice-président. - © Sophie Dalloz

Lancée en novembre 2023, la création d'un groupe BNI sur Oyonnax a fait des émules en écho à celui créé l'an dernier dans le Pays de Gex de l'initiative de Caroline Boutillon-Duflot, directrice consultante, qui supervise cette fois la création du BNI Oyonnax. Le BNI, Business International Network, est né en Californie. "C'est un concept qui a pour but de développer son réseau, son activité économique avec une approche structurée. C'est le marketing de la recommandation qui apporte une croissance grâce à de bonnes informations, basé sur de la recommandation solide" expliquait Caroline Boutillon-Duflot, lors de la réunion du 25 avril.

La philosophie du BNI " Qui donne, reçoit "

C'est l'état d'esprit que partagent les membres du BNI. "Celui qui donne des recommandations en reçoit lui-même. Cette philosophie apporte de la cohésion au groupe". C'est un mode de fonctionnement où s'additionnent solidarité, bienveillance, entraide et confiance. Très aisément tout s'active au moment du café pris ensemble avant l'entrée en réunion mais aussi arrivée à son terme. Les réunions très matinales, de 7h. à 9h., permettent d'optimiser sa journée.

Le BNI, c'est à la fois pour les PME, les entreprises individuelles et les groupes internationaux, dans toutes les branches d'activité. Personne ne réussit seul, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. Développer des relations, se créer un réseau d'entraide et faire croître continuellement son réseau. "C'est aussi un gain de temps dans la prospection commerciale. Avec le BNI, on bénéficie d'une notoriété de réseau, d'un gage de qualité" relevait-elle.

Constitution du groupe BNI Oyonnax

Sefa Kocabas et Arnaud Vuillemin, initiateurs localement ont été vite rejoints par Guillaume Tabourin et Denis Gabet, puis par Bruno Lopez, Jonathan Etheve Hoarau, Damien Pinede, Julien Aiudi, Emilie Lefort, Pascal Brunet, Marlène Granger, Jimmy Mercier, Karen Vaillat, Pauline Levrat, Anne Janvier et Guillaume Jacquet. Au 25 avril ils sont 17 membres fondateurs issus de 9 sphères professionnelles différentes. Il ne peut y avoir dans ces groupes BNI, qu'un seul représentant par activité professionnelle. Le lancement sera vraiment officiel une fois le nombre de 35 membres acté.

Début avril, la composition du futur comité directeur a été esquissée pour la 1re mandature, dès que le groupe sera activé, Guillaume Tabourin, président, Denis Gabet, vice-président et Bruno Lopez, trésorier. Spécificité de tout BNI, une mandature ne dure que 6 mois.

Les réunions mises en place tous les 15 jours, seront ensuite hebdomadaires, avec une assiduité requise des membres. Sont conviés lors des séances, des visiteurs qui ont droit à 2 visites, occasion pour eux de se faire connaître, découvrir des entreprises avec toujours un objectif, développer son réseau.

Relations humaines et professionnelles !

Si l'appellation Business International Network peut effrayer la petite entreprise, soyez rassurez. On constate que ce BNI associe en fait l'humain au professionnalisme, c'est une connivence qui fait du bien dans ce monde, où le chef d'entreprise se sent seul, très pris dans son activité. Ce qu'il en ressort, des relations en bonne intelligence à l'échelle de tous. Cette dose d'humanisme liée au principe de recommandation ne peut qu'être profitable.

Du bon sens, tout simplement, comme on l'aime !

Sophie Dalloz

7h. à l'espace de loisirs 10.55. au 152, cours de Verdun à Oyonnax 10€ de participation au petit-déjeuner à payer sur place Si vous souhaitez être invité, inscription sur www.bni01.fr Page FB et Link

0 commentaires
Envoyer un commentaire