Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

Magnifique retour pour Carmentran !

15h56 - 02 mai 2024 - par L'Hebdo du Haut-Jura
Magnifique retour pour Carmentran !
- © x

" Un vrai carnaval de " Pro " réalisé, par des Amateurs "

Après une semaine quasi hivernale, le soleil a fait un sympathique clin d'œil à Carmentran, de retour à Viry, pour sa 20e édition en ce samedi 27 avril.

La foule des grands jours était au rendez-vous, fixé par la Maison des Associations (MdA), et les 500 bénévoles, de tous les âges, remarquablement impliqués, dans cette fête ancestrale dont la dernière édition remonte à 2015.

Un défilé tout en puissance

Haut en couleurs, le défilé s'articulait autour de 6 musiques, dont 4 groupes de Samba, chargés d'imprimer le rythme à quatre importants groupes à pieds, diversifiés et remuants, à l'image de l'infanterie sur le champ de bataille. Les 4 grands chars dont les thèmes très éclectiques allaient : Des Jeux Olympiques avec la " Pimpolympiques " des Pompiers ; à " la Petite Gaule " de Gildas Crew, en passant " Entre Vin Jaune et Calva " du Comité de Jumelage, pour finir avec " la Mystery Machine " de l'Association des Jeunes, constituaient eux, la grosse artillerie de ce conflit du rire, de la détente, et de la bonne humeur.

"On est surpris par la qualité des chars, et la beauté des costumes c'est magnifique !"

C'est ce que déclarait un spectateur, venu du bas Jura. Les 4 groupes à pieds étaient en effet exceptionnels de qualité, d'intégration, d'animation et d'implication au cœur du défilé.

Ce Moirantin est lui formel : "Pour un petit village comme ça, c'est simplement incroyable. La participation, les costumes, les chars sont extraordinaires ; et je ne parle même pas des Michons. Même si c'est long, à l'arrivée c'est très bon !"

Les cracheurs de feu appliquent la sentence : après 3 tours de village, le public, rassemblé aux abords de la salle des fêtes, participait au jugement, suivi de l'exécution de Carmentran, par des cracheurs de feu impressionnants de puissance et virtuosité. La joie pouvait alors éclater, avec bataille de confettis, et toutes les musiques regroupées pour un Grand Bœuf joyeux et entraînant. Soirée entre musique et Michons :

En fin d'après-midi la tension retombait et la musique enchaînait pour continuer la fête avec la Chorale les chants d'Hélios, avec un nouveau et dynamique répertoire, puis, un peu plus tard, le groupe la Dukerie et ses refrains bien connus, et en soirée, c'est Sliders Rock et Rockambol, qui ont célébré la clôture du Carmentran 2024.

Un grand cru !

0 commentaires
Envoyer un commentaire