Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

Contrôle routier dans la vallée de la Bienne

14h51 - 09 mai 2024 - par Dominique Piazzolla
Contrôle routier
dans la vallée de la Bienne
- © Dominique Piazzolla

A la veille d'un week-end prolongé, la Compagnie de gendarmerie de Saint-Claude avait déployé de grands moyens ce mardi 7 mai de 16h. à 19h. dans la vallée de la Bienne pour des contrôles routiers de Vaux-les-Saint-Claude à Lavancia, en présence de Mme Sophie Deknuydt, sous-préfète de l'arrondissement de Saint-Claude et de 16 militaires, sous la responsabilité de la lieutenante Laura Gagnerot, commandante de Communauté de brigades à Saint-Claude.

Les premiers points stratégiques de la gendarmerie avaient défini le centre du village de Vaux-les-St-Claude pour des contrôles administratifs, alcoolémie, port de la ceinture, assurances etc. Puis à Jeurre, secteur de l'ancienne gare.

De Jeurre à Lavancia, la RD 436 était surveillée par les gendarmes munis de lunettes radar pour intercepter les automobilistes au-delà de la vitesse autorisée dans les deux sens, avec la présence de deux motards de la BMO de St-Claude.

"Nous allons là où on ne nous attend pas, où nous ne sommes pas visibles" indiquait la lieutenante Gagnerot.

"Ces contrôles s'inscrivent dans le plan départemental des contrôles routiers qui est défini par le préfet du Jura qui consiste à organiser des contrôles pour répondre à des objectifs de renforcement de la sécurité routière à travers le triptyque, prévention, communication et répression" soulignait Mme la sous-préfète.

Elle poursuivait "De manière générale, à l'échelle du département, depuis le début de l'année 2024, nous sommes sur une augmentation globale d'accidentologie aux environs de 7 %, concernant les tués et les blessés et un peu plus de 24 % sur les accidents" indiquait Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude.

Une centaine de véhicules au total ont été contrôlés. Les gendarmes ont verbalisé 3 conducteurs positifs aux stupéfiants et des contraventions concernant un défaut de contrôle technique, d'assurance, carte grise et port de la ceinture.

0 commentaires
Envoyer un commentaire