Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

Gérôme Fassenet, nouveau président du département du Jura

10h11 - 14 mai 2024 - par Dominique Piazzolla
Gérôme Fassenet, nouveau président du département du Jura
Gérôme Fassenet aux côtés de Mme le député - © Dominique Piazzolla

Élu par les conseillers départementaux réunis en séance publique le 13 mai, Gérôme Fassenet préside désormais le Conseil départemental du Jura. Il succède ainsi à Clément Pernot, élu sénateur en septembre dernier.

Gérôme Fassenet, 47 ans, accède aujourd'hui à la présidence du Département, une haute responsabilité le propulsant de l'échelon local à l'échelon départemental doté d'un budget de près de 370 millions d'euros au service de plus de 267 000 habitants répartis dans 494 communes.

La majorité ne l'a pas élu par hasard. Son parcours fait de lui un homme possédant la parfaite maîtrise des rouages publics tout en gardant les pieds bien ancrés dans le sol, ce sol jurassien qu'il aime et cultive depuis déjà plusieurs décennies.

Exploitant agricole, Gérôme Fassenet est entré en politique en 2001. Il est aujourd'hui maire de Louvatange, président de la Communauté de Communes de Jura Nord et jusque-là, vice-président du Département en charge du tourisme et de l'insertion et président du Comité départemental du Tourisme du Jura. Le Jura a désormais un nouveau président pour la période 2024 - 2028

Lors de son discours de prise de fonction, il ne manquait pas de remercier Marie-Christine Dalloz pour son discours qui l'a touché ainsi que Gilbert Blondeau, président de séance. "Ce n'est pas sans émotion que j'accède aujourd'hui à la présidence de notre assemblée. Je suis conscient de la responsabilité que vous me confiez. Je sais pouvoir compter sur le collectif que nous formons pour répondre aux attentes des Jurassiennes, des Jurassiens et aux enjeux auxquels le Jura aura à faire face. Cette confiance m'honore et m'oblige".

Remerciement particulier "Je souhaite saluer notre sénateur Clément Pernot qui a présidé notre département depuis 2015. Notre travail commun va se poursuivre. Je sais pouvoir compter sur ton relais au niveau national".

Gérôme Fassenet poursuivait "Cette nouvelle présidence en cours de mandature s'inscrit dans la continuité de ce que notre majorité a initié depuis 2015. Le travail réalisé nous permet d'aborder sereinement les échéances qui s'annoncent tout en étant particulièrement vigilant. Vous pouvez compter sur moi pour garder le cap, comme je sais pouvoir compter sur votre implication à mes côtés".

Le président souhaite s'inscrire dans une volonté forte de renforcer le lien entre le département, les intercommunalités et les communes afin de créer ainsi un véritable collectif jurassien.

Photos et vidéo sur notre page Facebook.

0 commentaires
Envoyer un commentaire