Saint-Claude 22° C
dimanche 16 juin

Nuit mystérieuse et loufoque !

10h45 - 24 mai 2024 - par H.P.
Nuit mystérieuse
et loufoque !
Une vidéo captivante ! - © H.P.

Malgré la fermeture pour cause de restauration suite à l'incendie survenu en janvier dernier, le musée de la Lunette de Morez participait à la 20e Nuit européenne des musées. C'était samedi soir 18 mai 2024 dans le hall et sur le parvis du viseum.

Les élèves de 6e & 5e/option Environnement du collège N.D. (prof Corinne Goyard) présentaient un court-métrage illustrant le rôle de la Bienne dans le développement de l'industrie morézienne ; " Le voyage de Léa, la goutte d'eau " captivait un large auditoire.

Puis la compagnie lédonienne Couleurs de Chap' (des récidivistes !) animait la soirée. Elle déléguait Fulbert (voix) et Antoine (guitare, chemise à fleurs) avec leurs impros rock très applaudies ! Le public assistait ensuite à un épisode " MasterChef " où Léon et Eugène, venus de Belgique, livraient une histoire désopilante de la lunette entre mai 63 et octobre 77 tout en cuisinant des saucisses-lentilles de Fresnel du Puy (ne pas trop cuire sinon elles deviennent très concaves) ; le duo était très apprécié, les lentilles aussi ! Puis les Architectes P & G ayant à leur actif le réaménagement du musée de la Gaufrette à Lille proposaient d'optimiser la voûte de cathédrale du hall d'entrée du viseum en tenant compte des idées des visiteurs !

Marion/chargée de l'accueil et de la communication et Célia/chargée des publics avaient concocté un jeu pour petits et grands : " Les mystères de Morez : enquête dans un monde sans lunettes " ; les participant(e)s avaient du fil à rétreindre !

Installés sur le parvis, " Ma petite crêperie "/Lavans et " O'Zest "/Morez proposaient crêpes savoureuses et cocktails délicieux.

Cette 20e Nuit était un succès ! 

0 commentaires
Envoyer un commentaire